Les populations de Monogaga sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à la protection des femmes et des enfants

précédent suivant
18 jan 2016

Les populations de Monogaga sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à la protection des femmes et des enfants

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), poursuit ses sensibilisations sur le terrain dans le but d'aider au renforcement de la cohésion sociale. C'est ainsi que le vendredi 15 janvier 2016, une délégation du Système des Nations Unies (SNU), composée des sections de la Mission : Information publique, Affaires civiles, Droits de l'homme et police des Nations Unies) avec à leurs côtés le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et le Programme conjoint pour la réduction de la pauvreté, a marqué un arrêt dans le village de Monogaga à 35 km à l'est de San-Pedro.



Le chef de la délégation, Paul Zokou du bureau des Droits de l'homme, après avoir remercié l'assemblée avec à leur tête, le chef du village, a planté le décor en expliquant les objectifs visés par cette activité, dénommée ONUCI Tour. Il a, à cette occasion, demandé aux participants, au nombre de 80 d'être des vecteurs et des relais des messages de paix dans leurs communautés et dans leurs villages respectifs.



Lors de la séance de sensibilisation, les différentes représentations ont expliqué leur mandat, Kadizatou Ibrahim Cissé du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à San Pedro, a expliqué le mandat de sa section et encouragé la population de Monogaga à cultiver la paix. « Cultivez l'entente et la paix, car, sans entente, le village ne peut être développé. Faites en sorte que cette union, cette fraternité soit encore plus forte », a-t-elle lancé aux participants à la rencontre.



Paul Zokou de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, a sensibilisé sur l'importance du respect des droits de l'homme, en mettant un accent particulier sur le cas des femmes et des enfants. Il a, en outre, demandé aux habitants du village de Monogaga de scolariser les enfants sans distinction de sexe et de dénoncer tout cas de viol ou de violences faites aux filles et aux femmes.



Après les différentes présentations, les questions des participants ont porté sur la présentation de Bathélémy Assémian du Programme conjoint de réduction de la pauvreté, à savoir, « comment monter les projets et avoir un financement, que faire pour que le village de Monogaga puisse bénéficier de projets de la mission. »



Diane Daligou, ressortissante de Monogaga a salué la présence de l'ONUCI dans son village. « Votre présence m'a permis de connaitre beaucoup de choses, notamment sur les droits de la femme et les droits des enfants» a-t-elle indiqué.