Les populations de M’bazo et de Gnéhiri s'engagent sur la voie de la réconciliation

précédent suivant
17 sep 2013

Les populations de M’bazo et de Gnéhiri s'engagent sur la voie de la réconciliation

Régler définitivement le conflit existant entre les populations de M'Bazo et de Gnéhiri, deux villages situés au nord de Divo : telle est la raison de la rencontre entre des représentants de femmes, des leaders d'association de jeunes, des sages et les chefs de ces villages respectifs. Cette séance de réconciliation a eu lieu le lundi 16 septembre 2013 à Divo, à l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



La rencontre a été marquée par la restitution du matériel de pêche de M'bazo que Gnéhiri avait confisqué, sept mois après les graves incidents qui avaient opposés les deux villages. En effet, depuis le 19 mars 2013, l'ONUCI s'est investie dans le règlement de ce conflit survenu le 21 février 2013, lors d'une partie de pêche sur le fleuve Boubo. La Mission onusienne a appuyé les efforts de médiation des Sous-préfets Mathieu Lago Digbeu de Divo et Anne-Marie Ruth Gnalega Brou de Didoko, dont relèvent respectivement ces deux villages en conflit.



Sur instruction d'un cadre de Gnéhiri, neuf ressortissants du village de M'bazo avaient été séquestrés toute une journée ; leur matériel de pêche (moto pompe, cuvettes et machettes) et téléphones mobiles portables avaient été confisqués. La première tentative de réconciliation entamée par les Sous-préfets des villages concernés à la sous-préfecture de Divo, en février, s'était soldée par des échauffourées entre les ressortissants de ces deux villages. Ces incidents avaient fait cinq blessés.



La rencontre de ce 16 septembre a été l'occasion pour le Bureau Régional des Affaires Civiles de l'ONUCI de rappeler l'importance de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Il y a eu également les messages de paix et de réconciliation des jeunes, des femmes et des chefs de M'bazo et de Gnéhiri, avant la restitution, par l'un des « cadres » de Gnéhiri, Kouadja Daniel, des objets saisis en février dernier.



Le Directeur régional du Ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques du Lôh Djiboua, Koffi Kouakou Godins, et le Directeur départemental des Eaux et Forêts, Bali Konan Daniel, ont tour à tour, prodigué des conseils aux populations des deux communautés.



A la fin de la rencontre, les Sous-préfets de Didoko et de Divo ont plaidé pour le pardon et le retour de la cohésion entre voisins. « Une partie de pêche ne doit pas vous désunir. Ne vous laissez pas emporter par la colère et détruire vos relations séculaires », ont-il conclu à l'endroit des populations.