LES POPULATIONS DE GUIENDE S’ENGAGENT POUR L’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

2 aoû 2010

LES POPULATIONS DE GUIENDE S’ENGAGENT POUR L’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 30 juillet 2010... Le Bureau de l'Information publique et la Division des Droits de l'Homme (DAE), de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Bondoukou, ont échangé le 30 juillet 2010, avec la notabilité et les populations de Guiendé, localité située à près de 40 km du Chef-lieu de la région du Zanzan.

La cinquantaine de personnes ayant participé à cette rencontre ont pu être instruites sur le mandat de la mission, les différentes activités du Bureau de l'Information publique et surtout sur le rôle de la radio ONUCI FM, chargée de vulgariser les activités de l'ONUCI.

La représentante de la DAE, Yaha Appole Yetamasso a déploré le faible taux de participation des femmes, trois seulement à cette séance de sensibilisation, et invité les hommes à accorder plus de considération aux femmes. Elle a donc entamé son exposé par un plaidoyer sur les droits de la femme et sur le respect de leurs droits par l'homme avant de s'appesantir sur la définition du concept « Droit de l'Homme ». Yetamasso a ensuite développé les droits de l'homme dont celui du vote et particulièrement le droit de vote de la femme.

Le chef du village intérimaire a expliqué l'absence des femmes par un deuil qui les a frappées. Selon lui, les femmes étaient à la cuisine. Il a promis leur transmettre tous ces messages.

Pour sa part, Etienne Fieni Yao, planteur et ressortissant du village, qui est d'avis que les résultats des votes sont souvent faussés par une méconnaissance des mécanismes, a sollicité la formation par l'ONUCI des jeunes aux différentes étapes du scrutin. Selon lui, ils transmettront à leur tour cette formation à leurs ainés.

Après un débat passionné, suscité par les enseignements de cette rencontre, entre la population et les animateurs, le chef intérimaire et ses notables ont remercié l'ONUCI. Ils ont également émis le vœu de recevoir dans leur village et dans toute la région de Tanda, les émissions d'ONUCI FM.