LE NOUVEAU REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES PREND FONCTION

2 aoû 2010

LE NOUVEAU REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES PREND FONCTION

Abidjan, le 02 août 2010... Le nouveau Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a pris fonction lundi à Abidjan. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Ngokwey assume également les fonctions de Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident en Côte d'Ivoire, en remplacement du finlandais Georg Charpentier, nommé en décembre dernier au poste de Représentant spécial adjoint, Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident pour le Soudan.

M. Ngokwey a une longue expérience des Nations Unies dont il fait partie depuis 1986. Il a notamment servi au Mozambique, son plus récent poste, au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant que Coordonnateur résident. Il a également servi au Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), en tant que Secrétaire Exécutif avant de représenter cette agence onusienne comme Directeur régional adjoint pour l'Afrique centrale et l'Afrique de l'ouest basé à Abidjan. Pour l'UNICEF, il a été successivement Représentant régional à la Barbade, Représentant national en Guinée, Représentant adjoint au Sénégal et au Bénin, et enfin Chef de bureau au Cap Vert.

Le nouveau numéro 3 de l'ONUCI dispose d'une solide et vaste expérience dans l'action humanitaire et dans le développement autant dans son pays d'origine qu'au niveau international. Il est Docteur en sociologie et en anthropologie de l'Université de Californie (Etats-Unis) et titulaire d'une Maitrise en santé publique de la même université. Auparavant, il avait obtenu une Licence en Sociologie à l'Université du Zaïre (actuel RDC).

Marié et père de quatre enfants, M. Ngokwey est né en 1952.