Les populations de Grie I veulent cultiver les valeurs de paix à travers la cohabitation entre les différentes communautés

11 mai 2016

Les populations de Grie I veulent cultiver les valeurs de paix à travers la cohabitation entre les différentes communautés

Soutenir les efforts de renforcement de la cohésion sociale pour une cohabitation pacifique entre les différentes communautés : c’est l’enjeu de la séance de sensibilisation organisée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le mardi 10 mai 2016, dans le village de Grie I, une localité de la sous-préfecture de Méo, dans le département de Toulepleu, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette rencontre d’échanges, les fonctionnaires des Nations Unies ont sollicité, au travers de leurs différentes interventions, l’adhésion des populations au processus de réconciliation, à la lutte contre l’apatridie les mutilations génitales féminines, au respect de l’autorité du chef de village, et au vivre ensemble, pour une cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés.

Au nom de la délégation onusienne, Edouard Munyeshuli de la Division des Droits de l’Homme, a salué les efforts des populations dans la consolidation de la paix, après les moments douloureux qu’a connus la zone. Il les a encouragées à poursuivre ces efforts par le respect de l’autorité du chef de village, la mise en valeur de leur terre, une richesse naturelle, a-t-il dit, pour que la cohésion sociale soit renforcée afin de propulser son développement. M. Munyeshuli a insisté sur le respect et la promotion des droits de l’Homme dans cette phase de consolidation de la paix et plaidé pour une prise en compte des femmes dans le processus de prise de décision concernant l’avenir du village.

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), par le biais de son représentant à cette sensibilisation, Janvier Okpo, a révélé qu’une trentaine de familles représentant 73 personnes du village ont été rapatriées du Liberia, dans le cadre du processus de rapatriement volontaire de 2011 à 2016. Il a également saisi l’opportunité pour sensibiliser les participants à la déclaration des naissances de leurs progénitures à l’état civil afin de lutte contre l’apatridie qui est un handicap dans la scolarisation des enfants. « Chers parents, prenez en main l’avenir de votre enfant en lui donnant une chance d’aller à l’école et de réussir afin de contribuer au développement de votre localité. Et n’oubliez pas que cela passe par l’établissement d’un extrait d’acte à sa naissance », a-t-il souligné.

Se réjouissant de cette rencontre d’échanges, le Chef du village, Edouard Guiro, a traduit la joie de ses populations pour les conseils reçus et promis faire en sorte que leur village cultive les valeurs de paix. Il a appelé les différentes communautés à intégrer le message de l’ONUCI et à travailler ensemble pour la construction de leur localité.