Les leaders d’opinion de Bongouanou s’engagent à faire de la région du Moronou un havre de paix

11 mai 2016

Les leaders d’opinion de Bongouanou s’engagent à faire de la région du Moronou un havre de paix

Des leaders d’opinions de Bongouanou composés de cadres, d’élus, de chefs traditionnels, avec l’appui du corps préfectoral, veulent désormais faire de la région du Moronou un havre de paix. Ils ont exprimé ce vœu au cours d’un atelier organisé le 10 mai 2016 à Bongouanou par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Cette activité s’inscrit dans le cadre du suivi de la plateforme organisée en mai 2015 à Daoukro à l’ intention d’une soixante d’élus, de cadres et de membres du corps préfectoral issus de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire dont la région du Moronou.

La consolidation de la paix est une œuvre exaltante

Ainsi, au terme des travaux en atelier, ces leaders ont identifié toutes les menaces au processus de paix dans leur région et ont proposé des pistes de solutions. Ainsi, proposent-ils, entre autres, la mise sur pied d’une plate-forme de rencontres et d’échanges entres les leaders politiques et la société civile de ladite région, la création d’activités génératrices de revenus au bénéfice des jeunes en vue de les mettre à l’abri de l’oisiveté. En outre, ils suggèrent également la mise en place d’un comité de règlement des conflits liés au foncier. Objectif : renforcer la cohésion sociale.

Le responsable du Bureau de l’ONUCI de Yamoussoukro, Kodjo Kombate qui conduisait la délégation onusienne, n’a pas manqué de saisir cette occasion pour inviter les participants à œuvrer la consolidation du processus de paix : « La consolidation de la paix est une œuvre exaltante qui appelle la contribution et l’implication de tous les acteurs, notamment les autorités préfectorales, les élus et les cadres », a-t-il dit. « Il est du devoir de chacune et de chacun, en unissant tous les efforts, de consolider les acquis enregistrés au cours de ces dernières années, de continuer à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale, au niveau de votre département. J’appelle donc chacune et chacun à apporter sa pierre à l’édifice afin de répondre aux attentes de paix et de prospérité des Ivoiriens », a-t-il ajouté.

Le Préfet par intérim, Jacques Lebouat, s’est réjoui de cette initiative de l’ONUCI. « L’ONUCI est à nos côtés et nous accompagne vers la paix que nous recherchons tant. Il nous appartient à nous de faire des efforts pour mettre de côté nos querelles et emprunter la route de la paix. C’est à ce prix que Bongouanou pourra amorcer son développement se développer », a-t-il soutenu.