Les populations de Dougako favorables à la consolidation de la paix et à la cohabitation pacifique

24 mar 2016

Les populations de Dougako favorables à la consolidation de la paix et à la cohabitation pacifique

Après M’Bazo, Dougako ! Cinq jours après être passé à M’Bazo, la caravane de sensibilisation de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, ONUCI Tour, a marqué un arrêt, mercredi 23 mars 2016, à Dougako. Ce village situé à 18 kilomètres au nord de Divo est en conflit depuis un mois avec son voisin M’Bazo pour une affaire de délimitation de zone de pêche.

Nous avons compris votre message de paix et de pardon

Comme à M’Bazo, la halte de la caravane onusienne à Dougako avait pour objectif de sensibiliser à la cohabitation pacifique, d’écouter les populations pour en savoir davantage sur les causes du conflit qui les oppose à leurs voisins de la rive opposée de la rivière Boubo.

Les responsables des différentes sections de l’ONUCI à Divo ont, tour à tour, expliqué leurs missions respectives et prodigué des conseils aux populations de Dougako en leur demandant notamment d’user de solutions pacifiques pour le règlement du conflit qui les oppose à leurs voisins. La responsable du bureau des Affaires civiles à Divo, Philine Nau, a ainsi exhorté les deux parties à privilégier les mécanismes traditionnels en la matière, en mettant en avant « les fondements de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique ». Pour sa part, Antoine Sanon de la Police de l’ONUCI est lui, revenu sur les missions d’assistance de sa composante.

Tout comme à M’Bazo, Etienne Allou Koffi du Bureau des Droits de l’Homme a recommandé aux populations de Dougako de cultiver la paix, d’être des adeptes de la non-violence, d’éviter la justice « privée » et de cultiver la cohésion sociale. Il les a également sensibilisées sur les violences basées sur le genre, notamment les violences domestiques, les mariages forcés et précoces, les violences sexuelles et les mutilations génitales féminines.

Aux côtés de l’ONUCI, le Président de la Commission régionale des droits de l’Homme, Isidore Yoro, a apporté des explications sur la réglementation de la pêche en Côte d’Ivoire et a remis les textes idoines à certains leaders du village.

En dépit de l’hostilité affichée par les jeunes au début de cette séance de sensibilisation, tous ont fini par adhérer au message de paix de l’ONUCI. À noter que pendant les échanges, les populations de Dougako ont plaidé pour que l’administration ivoirienne se penche rapidement sur le règlement définitif de ce litige qui traîne en longueur.

Pour finir, le représentant du Sous-préfet, Hermann Zohora, a demandé aux habitants de Dougako de faire preuve de patience, le temps de permettre aux autorités administratives de trouver une solution durable, voire définitive au conflit qui les oppose à leurs voisins de M’Bazo.

« Dougako est un village de paix », a tenu à souligner, le Chef du village de Dougako, Elie Gnakpa Titré, à la fin de la caravane ONUCI Tour. Il a ajouté que la chefferie traditionnelle travaille dans le sens de la consolidation de la paix et de la cohabitation pacifique entre les habitants de son village et ceux des villages voisins. « Nous avons compris votre message de paix et de pardon que nous allons mettre en pratique », a fait savoir le Chef Gnakpa.