L’ONUCI et les populations de Doropo ont échangé sur le maintien et la consolidation de la paix

24 mar 2016

L’ONUCI et les populations de Doropo ont échangé sur le maintien et la consolidation de la paix

Chefs de services, présidents d’associations de jeunesses et de femmes, responsables de communautés, leaders d’opinion et responsables de partis politiques, forces de l’ordre et les populations de Doropo, ont constitué le public cible d’une rencontre d’échanges et d’information organisée le mardi 22 mars 2016 par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). C’était dans le cadre de la caravane de sensibilisation ONUCI Tour.

A l’occasion, les composantes civiles des Droits de l’Homme, de l’Information publique et la composante Police de l’ONUCI ont, tour à tour, sensibilisé le public réuni à Doropo (situé à environ 675 km à l’est d’Abidjan et à 20 km de la frontière du Burkina Faso) sur le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix, la protection des civils, la sécurité et l’appropriation effective du processus de réconciliation nationale.

« Nous sommes ravis de votre passage à Doropo ce jour. Pour nous, c’est le témoignage des actions que l’ONUCI entreprend pour le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire. La caravane ONUCI Tour va nous permettre de comprendre un certain nombre de choses, d’avoir les informations relatives à votre mandat, mais surtout sur vos actions pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », a dit le Préfet du département présent.

Sur les enjeux actuels du processus de paix, notamment en ce qui concerne la consolidation de la paix et le renforcement de la sécurité au niveau régional, l’ONUCI et les autorités préfectorales qui ont pris une part active à cette rencontre, ont exhorté les populations à s’approprier l’expertise partagée par l’ONUCI dans diverses domaines visant à la consolidation de la paix.

Au terme des échanges, la délégation de l’ONUCI a appelé les participants à la rencontre à poser, au niveau de la région, des actes et comportements fédérateurs et mobilisateurs pour la promotion des valeurs de la culture de la paix, du renforcement de la cohésion sociale, du respect de l’autorité de l’Etat, des droits de l’Homme et du développement.