Les populations de Doropo sensibilisées à la culture de la paix

précédent suivant
27 mar 2014

Les populations de Doropo sensibilisées à la culture de la paix

Sensibiliser les populations sur la cohésion sociale à travers des rencontres périodiques sous l'égide des leaders politiques pour maintenir la tolérance politique, initier des formations continues sur la gestion des conflits, prôner la culture de dialogue, s'impliquer dans les différentes rencontres de sensibilisation à la culture de la paix : tels sont quelques-uns des engagements pris par les participants à la rencontre thématique frontalière initiée le jeudi 20 mars 2014, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Doropo, localité située à 670 km au nord-est d'Abidjan.



Cette rencontre visait d'une part le renforcement de la sécurité frontalière, la création d' une synergie entre les Nations Unies et les autorités locales et d'autre part, à renforcer les capacités des leaders traditionnels et religieux, autorités politiques et administratives et autres leaders d'opinion dans le cadre de la promotion de la culture de la paix, pour un environnement apaisé au niveau des frontières.



Au cours de cette rencontre qui a regroupé 36 participants, le coordonnateur régional de l'ONUCI à Bondoukou, Prosper Rigue,

a exhorté les participants à s'approprier ce cadre de dialogue et d'échanges afin de formuler des engagements et des recommandations pour une bonne cohésion sociale à Doropo.



Le premier sous-thème, ''cohésion sociale : mécanismes de prévention et de gestion des conflits'' développé par Désiré Ndagijimana du bureau de l'Information Publique, a permis aux participants de se familiariser avec les outils d'analyse et de prévention des conflits. M. Ndagijimana les a encouragés à promouvoir les valeurs de paix, de cohésion sociale et de civisme. « En tant que leaders, vous avez la lourde responsabilité de régler les conflits, d'apprendre aux populations comment se conduire dans la société, dans le respect des droits de l'autre, des lois établis et des institutions », a-t-il indiqué.



Abordant le second sous-thème : ''tolérance politique et démocratie dans la promotion de la consolidation de la paix'', la représentante de la section des Affaires Civiles, Annita Traoré, a invité les populations à s'inscrire dans la dynamique de paix et de réconciliation nationale. « Nous constatons qu'au plus haut sommet de l'Etat, il y a un processus de dialogue. Il faut donc qu'à la base, tout le monde entre dans ce processus de réconciliation nationale et de dialogue pour le règlement des conflits », a-t-elle déclaré.



Pour sa part, le Préfet de Doropo, Konan Yapi, dans son message d'ouverture, a réitéré ses remerciements et sa gratitude à l'endroit de la plus haute hiérarchie de l'ONUCI. Il s'est dit honoré du choix de

sa cité pour la tenue de cette rencontre. Ce choix vient à point nommé, au moment où Doropo fait face aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, à l'agression d'autorités et de fonctionnaires de l'Etat, a-t-il souligné. Les élections passées ont par ailleurs été très difficiles et il faut faire en sorte que les prochaines élections se déroulent de manière paisible et civilisée, a-t-il encore dit. C'est pourquoi, a ajouté M. Yapi, « nous sommes très heureux relativement au choix de ces deux thèmes qui permettront, à n'en point douter, de ramener la paix et la cohésion sociale à Doropo ».



Quant au Secrétaire général de préfecture, Bosse Zogbé, représentant le Préfet à la clôture de l'atelier, il a demandé à la population de mettre en pratique les conseils reçus de l'ONUCI et de s'armer de patience et de détermination pour voir Doropo vivre le changement.