L’ONUCI offre des vivres et non vivres aux femmes détenues à la prison de Daloa

précédent suivant
27 mar 2014

L’ONUCI offre des vivres et non vivres aux femmes détenues à la prison de Daloa

A l'initiative de l'Unité pénitentiaire de la division Etat de droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les femmes incarcérées à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Daloa ont bénéficié, le mercredi 26 mars 2014, d'un important don en vivres et en non vivres, composé, entre autres, de pagnes, de chaussures, de couverture, d'objets de toilettes et de nourriture.



Cette action qui s'inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration de la Journée de la femme, vise à améliorer les conditions de détention des femmes de la MAC de Daloa, a fait savoir le premier responsable de l'Unité pénitentiaire de l'ONUCI à Daloa, Celestin Forgot. « Il est question pour l'ONUCI, à travers ces petits présents, d'améliorer les conditions de vie des femmes en détention puis de les inviter également à ne pas perdre espoir car il y a d'énormes possibilités de réinsertion après la vie carcérale », a-t-il soutenu.



Les heureuses bénéficiaires ont également été dotées par la Direction régionale de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (DRENET), d'un centre d'alphabétisation qui sera logé désormais à l'intérieur de la prison. Objectif : préparer la réinsertion socio professionnelle des détenues après le séjour carcéral.



L'une des détenues, larmes aux yeux, visiblement émue par cette attention de l'ONUCI, n'a pas manqué de traduire sa reconnaissance à

la Mission onusienne. « La présence de l'ONUCI à nos côtés ce jour nous réconforte énormément. Nous ne nous sentons plus orphelines », s'est-elle réjouie.



Elle a cependant tenu à attirer l'attention des autorités sur le cas de certaines détenus qui sont sans procès depuis des années et plaidé pour que les pouvoirs publics dotent les maisons d'arrêts en général et particulièrement celle de Daloa, d'un centre de métier en vue de faciliter la réinsertion des détenus au moment de leur libération.



Le Sous-préfet de Zaibo, Gouet Gueu Marcel, qui représentait le Préfet de région à cette ceremonie, s'est félicité de cette initiative de l'ONUCI. Il a promis transmettre fidèlement les doléances des prisonniers auprès des autorités compétentes.