Les populations de Dania se disent prêtes pour un environnement électoral apaisé

5 juil 2010

Les populations de Dania se disent prêtes pour un environnement électoral apaisé

Daloa, le 05 juillet 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le vendredi
2 juillet 2010, une journée de sensibilisation et d'information pour un environnement électoral apaisé à Dania, à 565 Km à l'ouest d'Abidjan, dans le cadre de ses tournées dénommées ONUCI TOUR.

A cette occasion, Jean Gbassinga de la Division d'Assistance électorale de l'ONUCI, après avoir défini le mandat de cette section, a expliqué les différentes étapes du processus électoral. Il a exhorté les populations à aller vérifier elles-mêmes les listes électorales lorsqu'elles seront affichées.

Mme Coulibaly Fatoumata du Bureau de l'Information publique a demandé aux chefs de communauté et aux leaders d'opinion de mieux gérer les rumeurs en cette période électorale délicate. « Vous devez vérifier les informations en allant à leur source pour mettre fin aux rumeurs », a-t-elle conseillé. S'adressant aux populations, Mme Coulibaly a déclaré que « les rumeurs sont un frein à la cohésion sociale. Il ne faut pas en être les colporteurs. Il faut cultiver la paix comme une seconde religion. C'est, en effet, dans la paix qu'un environnement électoral apaisé sera garanti. »

Adadjo Komla de la Section des Affaires civiles, a mis l'accent sur la cohésion sociale. Il a exhorté les populations à tout mettre en œuvre pour garantir un environnement électoral apaisé.

Le sous-préfet de Dania, Gnonseka Jean Jacques, a dit toute sa fierté de recevoir pour la première fois l'ONUCI, à travers ses différentes composantes, dans sa localité. Parlant du processus électoral, Mr. Gnonseka a pris l'exemple d'un concours de danse entre quatre jeunes de Dania, où le meilleur danseur devait être choisi par les spectateurs, pour expliquer à la population que « les élections sont un jeu », avant d'ajouter : « Evitez tout débordement. Soyez un peuple pacifique. Acceptez les résultats dans un esprit de fair play »

Cette journée, à laquelle ont pris part les autorités administratives, politiques et la chefferie traditionnelle, a été marquée par plusieurs manifestations culturelles, dont un bal populaire et des concours de danse.

La veille, plus de mille cinq cents personnes avaient assisté, à l'espace publique du village, à la projection du film l'Otage, réalisé par la division des Droits de l'homme de l'ONUCI.