Les populations de Dakouritro sensibilisées sur le mandat de l’ONUCI et la création d’un environnement électoral apaisé

précédent suivant
13 fév 2015

Les populations de Dakouritro sensibilisées sur le mandat de l’ONUCI et la création d’un environnement électoral apaisé

La caravane itinérante de sensibilisation de l'ONUCI dénommée ONUCI Tour a fait escale ce jour, dans le village de Dakouritro, situé dans la sous-préfecture de Lakota, à 56 km dans le nord-ouest de Divo.



Dakouritro est un village paisible de 1500 habitants où, les populations de diverses communautés vivent en parfaite harmonie. Ce sont environ 150 personnes issues des différentes couches de la société - notamment, le Chef de village, des notables, des chefs religieux, des leaders communautaires et/ou d'opinion, des jeunes, des femmes et des enfants, qui ont participé à cette séance de sensibilisation présidée par le Sous-préfet central de Lakota, Obou Bokolo.



Le représentant du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo, Idrissa Koné ,a expliqué aux populations de Dakouritro, le mandat et les principales missions de l'ONUCI, contenues dans la Résolution 2162 du Conseil de sécurité, principalement, la protection des civils, l'appui politique de la Mission et la nécessité de promouvoir la réconciliation nationale. Ensuite, il a sensibilisé les populations de cette localité à la préservation d'un environnement électoral apaisé, en prévision des élections de 2015.



A sa suite, le représentant de la Police des Nations Unies (UNPOL), Cheikh Tidiane Guèye, les chargés des Affaires civiles, Eba Tanoh et des Droits de l'Homme, Etienne Allou Koffi, se sont succédés pour parler des missions de la Police onusienne, du renforcement de la cohésion sociale et des droits de humains. Sur ce dernier sujet, le représentant des Droits de l'Homme de l'ONUCI a insisté sur les violences basées sur le genre, l'intégrité physique et les nombreuses libertés dont celle d'opinion, d'association etc.



En plus des messages de paix de l'ONUCI, le Sous-préfet de Lakota a sensibilisé les populations de Dakouritro, d'abord l'importance de la déclaration des naissances à l'état civil ; ensuite sur l'organisation prochaine d'audiences foraines qui vont permettre à l'administration de délivrer des extraits de naissances et des certificats de nationalité ; et. enfin sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.



A la fin des échanges avec la délégation de l'ONUCI, les populations de Dakouritro se sont engagées à œuvrer pour la création d'un environnement électoral apaisé et pour le développement harmonieux de leur village.