Les populations de Brihiri sensibilisées au renforcement la cohésion sociale et à la création d’un environnement électoral apaisé

9 mar 2015

Les populations de Brihiri sensibilisées au renforcement la cohésion sociale et à la création d’un environnement électoral apaisé

La caravane itinérante de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dite ONUCI Tour était, vendredi 6 mars 2015 à Brihiri, dans la sous-préfecture de Gagoré (Lakota), à 75 kilomètres dans le nord-ouest de Divo.



Brihiri est un village cosmopolite d'environ 4000 habitants, une « CEDEAO » en miniature où vivent depuis plusieurs décennies Ivoiriens provenant de diverses régions de la Côte d'Ivoire et communautés de la sous-région. Environ un tiers de cette population de ce village a participé à cette sensibilisation présidée par le Sous-préfet de Gagoré, Yapi Yapi.



Lors des échanges, le représentant du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo, Idrissa Koné, a exhorté les populations de Brihiri à utiliser, comme par le passé, les mécanismes traditionnels de règlement des conflits afin de maintenir et de renforcer la cohabitation entre les nombreuses communautés de ce village. Il les a invitées à bâtir un environnement électoral apaisé en prévision des élections à venir.



Guèye Cheikh de la Police onusienne a, lui, expliqué les missions de la Police onusienne et prôné le respect de l'autorité et du chef.



Pour sa part, Tanoh Eba des Affaires civiles a demandé aux populations de lutter contre la rumeur et de s'unir autour du chef du village. Elle a insisté sur la participation des femmes aux réunions et les a encouragées à donner de bons conseils à leurs maris et à leurs enfants.



Quant au représentant des Droits de l'Homme, Etienne Allou, il a centré son intervention sur les violences basées sur le genre, l'intégrité physique et les nombreuses libertés dont celle d'opinion, d'association etc.



Les préoccupations des populations ont porté sur des questions de développement (électrification, réhabilitation et construction du centre de santé, du marché, des routes, comme l'a confirmé, dans ses propos le Chef du village, Valentin Gnahoua Djékou. Les populations et lui restent disposés à relever les défis du développement qui leur sont opposés a-t-il rappelé. « Que les autorités administratives nous aident à ouvrir les routes, à achever une école en construction et à obtenir un centre de santé », a-t-il dit.



A la clôture de cet ONUCI Tour à Brihiri, le Sous-préfet de Gagoré a invité les habitants au changement de comportement, à l'union, au vivre-ensemble, au travail et à l'amour. Il les a rassurés sur les préoccupations de développement. Il a donné le message du Gouvernement sur le démarrage des audiences foraines pour l'obtention d'extraits de naissance, de certificats de nationalité et des cartes nationales d'identité et sur le phénomène d'enlèvement des enfants. Pour finir, il a engagé les populations de Brihiri à mettre en application les conseils de l'ONUCI pour que 2015 soit une année électorale apaisée. « Au sortir de ces échanges, je vous engage également à ne plus faire palabre et à régler pacifiquement tous vos problèmes en suspens. Parce que nous sommes obligés de vivre ensemble, j'exhorte toutes les communautés à vivre en harmonie. Je vous demande d'éviter de bousculer ceux avec qui vous avez accepté de vivre », a conclu le Sous-préfet.