8 mars 2015 - Journée Internationale de la Femme: “Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel” Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon

précédent suivant
9 mar 2015

8 mars 2015 - Journée Internationale de la Femme: “Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel” Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon

20 ans après la déclaration et le Programme d'action de Beijing, le Secrétaire général de l'ONU souligne les avancées et les perspectives de développement. « Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel » a indiqué le Secrétaire général de l'ONU, M Ban Ki-Moon, dans son message à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, commémoré à travers le monde, le 8 mars 2015.



La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou a participé, dimanche 8 mars 2015, à San Pedro (368 kilomètres au Sud-ouest d'Abidjan) à la célébration officielle de la Journée internationale de la Femme, en présence du Chef de l'État ivoirien, le Président Alassane Ouattara et de son épouse, Mme Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie organisée par la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto. La Représentante d'ONUFEMMES, Mme Marie Nduwayo et le Représentant de l'UNESCO, M Ydo Yao prenaient part à cette cérémonie aux côtés de la Représentante spéciale qui a livré, à cette occasion, le message du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, 20 ans après la Déclaration et le Programme d'action de Beijing.



Dans son message, le Secrétaire général a souligné les progrès accomplis ces vingt dernières années au nombre des résultats de la Conférence mondiale sur les femmes, en 1995 et indiqué des perspectives de développement.

Concernant les progrès, M Ban a relevé entre autres, l'accès à l'éducation pour les filles, la réduction de moitié du nombre de femmes qui meurent en couche, le nombre de plus en plus croissant des femmes dirigeantes d'entreprises, de Gouvernement ou d'organisation internationale, estimant que "les gains avaient été lents et inégaux et qu'il fallait en faire bien davantage pour accélérer le progrès partout".



Le Secrétaire général de l'ONU a aussi exhorté le monde à s'unir face à la violence des extrémistes qui prennent pour cibles des femmes et des filles. Il a également fait cas du courage des défenseurs des droits des femmes et des défenseuses des droits de l'Homme qui dénoncent les atrocités vécues par des femmes cherchant à exercer leur droit à l'éducation et aux services de base. Ces personnes, a-t-il souligné, risquent de perdre la vie au service de la cause.

M Ban Ki-Moon a souligné l'importance des femmes et des filles dans la construction d'un développement et d'une paix durable après un conflit. "Elles sont le moteur idéal de la croissance, le meilleur espoir de réconciliation et le rempart le plus efficace contre la radicalisation des jeunes et la perpétuation des cycles de violence", a-t-il indiqué dans son message.

Dans sa déclaration, la Ministre Anne-Désirée Ouloto a indiqué que le 8 mars 2015 est l'occasion pour le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant d'évaluer les actions entreprises par l'Etat ivoirien depuis la 4e Conférence mondiale sur les Femmes tenue en Chine en 1995. « Elle est l'occasion de procéder à une évaluation du processus d'amélioration de la condition de la femme et de sa pleine participation à la vie nationale, à travers l'examen des progrès accomplis dans les domaines critiques identifiés à l'issue de cette Conférence Mondiale consignées dans un Plan d'Actions », a-t-elle souligné



« Les femmes de Côte d'Ivoire ont décidé de relever le défi de la relance économique et de la stabilité sociale » a indiqué la Première dame, Dominique Ouattara, marraine des festivités officielles de la JIF ajoutant « qu'une femme est capable de transformer un objet banal en véritable trésor, pourvu qu'elle en ait les moyens ».

Mme Ouattara a fait de nombreux dons aux femmes de la région pour améliorer leurs conditions de vie au cours de cette Journée qui a été ponctuée de plusieurs prestations artistiques.