LES POPULATIONS DE BOCANDA S’IMPLIQUENT DANS UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

précédent suivant
12 fév 2010

LES POPULATIONS DE BOCANDA S’IMPLIQUENT DANS UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bocanda, le 12 février 2010... La phase officielle de la troisième édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a été lancée jeudi à Bocanda avec la tenue du forum portant sur le thème « les populations de Bocanda et l'ONUCI, main dans la main, pour un environnement électoral apaisé ».De nombreuses populations venues de Bocanda et des villages environnants ont bravé le soleil et la chaleur écrasante pour venir écouter les échanges avec l'ONUCI.
A cette occasion, M. Simon Munzu, chef de la délégation et Directeur de la Division des Droits de l'Homme, représentant le chef de la mission onusienne YJ. Choi, a tenu à féliciter les populations du Département de Bocanda pour leur implication effective à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Il les a encouragées à poursuivre leurs initiatives pour l'apaisement des cœurs et des esprits. « L'ONUCI vous invite à vous inscrire durablement sur la passionnante et exaltante route de la paix.....Cette adhésion passe, non pas par de vains slogans mais par votre ferme engagement à montrer à l'ensemble de la Côte d'Ivoire que votre Département est un espace de paix et un exemple de solidarité ».

Saisissant cette occasion, le chef de délégation a réitéré le soutien de l'ONUCI en faveur de tout ce qui touche à la paix, à la réconciliation et à la cohésion sociale. C'est pourquoi, il a invité toutes les populations du département à s'approprier cette méditation. « Qu'ai-je fait aujourd'hui pour créer les conditions d'un environnement électoral apaisé dans mon entourage ? ».

Le Préfet du Département de Bocanda dans le N'zi Comoé, Gbamélé Kouamé Adrien, a indiqué que cette action initiée par l'ONUCI donnait un coup de fouet au processus de sortie de crise. Selon lui, ces journées qui créent un évident rapprochement entre l'ONUCI et les populations viennent « briser les élans de ceux qui ont tenté de braquer certains Ivoiriens contre la mission onusienne. Cela fait aujourd'hui partie du passé », a-t-il dit avant d'inviter ses administrés à se lancer durablement sur la route de la paix.
Pour sa part, le Représentant du Président du Conseil général de Bocanda, Kouakou Kouassi Martin, a assuré l'ONUCI de la disposition des populations à s'engager sur la route de la paix en observant les préceptes de concorde, de fraternité et de solidarité nécessaires au développement de la région et de la Côte d'Ivoire. « Ces journées viennent nous rappeler à l'ordre et nous interpellent sur notre conduite. Elles nous invitent à observer un comportement de paix durant cette période sensible de précampagne et de campagne électorale » a-t-il soutenu.

Auparavant, le Maire de Bocanda, Essis Kouamé, dans son mot de bienvenue, avait mis l'accent sur le degré de paupérisation dans lequel la crise actuelle a plongé les populations du département de Bocanda. C'est pourquoi, a-t-il dit, ces journées « ne doivent pas être simplement une opportunité de manifestation en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Elles se doivent d'entrainer à leur suite des appuis au développement ».

Les représentants des diverses sections de l'ONUCI ont ensuite présenté à l'auditoire le contenu de leur mission et de leurs actions dans la région en mettant en exergue le mandat de l'ONUCI. Les échanges qui ont suivi ont permis d'apporter des précisions sur les zones d'ombre.

Ces présentations avaient été précédées de la restitution des travaux en ateliers tenus la veille et qui ont permis aux groupes cibles que sont les chefs traditionnels, coutumiers et religieux ainsi que les associations et ONGs de femmes, la jeunesse et les médias de réaffirmer leur détermination à renforcer leur adhésion à la création d'un environnement électoral apaisé.
Le forum qui a été agrémenté de prestations d'artistes locaux s'est achevé par la visite des stands, tandis que les consultations médicales gratuites conduites mercredi et jeudi ont pris en charge 600 personnes.

- Voir les photos