Les populations de Bla exhortées à œuvrer pour des élections apaisées lors des échéances de 2015

précédent suivant
22 aoû 2014

Les populations de Bla exhortées à œuvrer pour des élections apaisées lors des échéances de 2015

Encourager les différentes communautés de Bla, village situé à une quinzaine de kilomètres de Daloa, à œuvrer pour des élections apaisées lors du scrutin présidentiel de 2015 : c'est le sens donné à la séance de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommée ''ONUCI Tour'' organisée le jeudi 21 août 2015 dans ladite localité.



Pour Brou Hyacinthe de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, qui conduisait la délégation onusienne, il était question de mieux faire connaitre les activités de la Mission onusienne au bénéfice des populations et surtout d'inviter celles-ci à renoncer à la violence en période électorale.







Les composantes de l'ONUCI présentes, notamment le bureau de l'Information publique, la Police onusienne et la division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ont présenté leurs mandats respectifs aux populations.



Un jeu de rôle a été initié par le bureau de l'Information publique en vue d'expliquer le principe des élections. « Les élections sont, avant tout, un jeu où ne l'emporte que celui qui aura convaincu par ses arguments. Le plus important est de conjuguer vos efforts pour le développement de votre village et non les querelles liées à l'appartenance à des partis politiques différents », a exhorté le représentant de ce bureau, Anicet Bekrou.



Le Chef du village de Bla, Toussaint Koré, s'est réjoui de cette initiative de l'ONUCI qui, selon lui, va amener les communautés de sa localité à comprendre l'intérêt de renoncer à la violence en général et surtout en période électorale. « A travers cette rencontre, vous avez permis à nos

communautés de mieux connaitre les actions de l'ONUCI et surtout d'attirer leur attention sur la non-violence. Pendant les élections, il ne devrait pas avoir de palabres, vu que nous sommes condamnés à vivre ensemble

», a-t-il soutenu.



Cette sensibilisation a été suivie par un match de football féminin entre les villages de Mimia et de Boguedia. Objectif : promouvoir la cohésion entre les jeunes à travers les valeurs de fairplay que prône le sport.