LES POPULATIONS DE BEOUA S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

26 mai 2010

LES POPULATIONS DE BEOUA S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

Duékoué, le 26 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 25 mai, une journée de sensibilisation à un environnement électoral apaisé, à Béoua, à 548 km au nord-ouest d'Abidjan. C'était à l'occasion de la campagne de proximité dénommée ONUCI Tour, lancée il y a un an et qui sillonne les villes et villages de Côte d'Ivoire pour échanger directement avec les populations.

Premier à prendre la parole, Rodrigue Voltaire Bangara, du bureau de l'Assistance électorale de la mission onusienne, après avoir défini le mandat de sa Division qui s'articule autour du soutien technique, de l'appui juridique et logistique, a exhorté les populations à aller aux élections démocratiquement, en respectant les chapelles politiques des uns et des autres.

Flora Edwige Touali de la Division des Droits de l'Homme, pour sa part, a encouragé les populations à éviter les violences faites aux femmes et aux filles. Elle a aussi mis l'accent sur la vulnérabilité des enfants et a demandé aux populations de scolariser les filles au même titre que les garçons afin d'éviter les mariages précoces.

Inza Dosso de la Section des Affaires Civiles a expliqué que la mission de son bureau est de favoriser la cohésion sociale, d'aider à la réinstauration de l'autorité de l'Etat et à la mise en place des projets à impacts rapides (QIPS), destinés à appuyer les communautés villageoises. Il a par ailleurs plaidé pour la cohésion sociale au sein de la population.

Pierre Aby du bureau de l'Information publique a souligné que depuis, l'Accord Politique de Ouagadougou (APO), l'appui au processus électoral et la certification des élections font partie des missions assignées à l'ONUCI. M. Aby a également exhorté les populations à prôner le respect du choix politique de chacun, avant d'attirer leur attention sur la nécessité de vivre ensemble, ce qui, a-t-il-dit, est le fondement de toute nation.