L’ONUCI FORME DES MEMBRES DU RESEAU DES ONG DE LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA A DUEKOUE

26 mai 2010

L’ONUCI FORME DES MEMBRES DU RESEAU DES ONG DE LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA A DUEKOUE

Duékoué, le 26 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise du 26 au 27 mai 2010 dans la région du Moyen Cavally notamment à Duékoué, un atelier de formation sur « l'observance thérapeutique des traitements antirétroviraux (ARV), le counselling et la gestion de la confidentialité ».

Organisée au profit du réseau des ONG engagées dans la lutte contre le VIH-SIDA, cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'unité VIH-SIDA de l'ONUCI aux partenaires et constitue un de ses axes de lutte contre la pandémie.

Le choix de la ville de Duékoué n'est pas fortuit. L'on y note en effet, une recrudescence d'abus sexuels et de comportements à risque de certaines couches de la population en matière des infections sexuellement transmissible (IST) et du VIH-SIDA. Par ricochet, la prévalence du VIH-SIDA dans la belle cité du Guemon est assez élevée. Face à cette situation, l'ONUCI sollicitée, a essayé d'apporter une réponse appropriée à la requête des ONG qui se battent contre la pandémie.

Une vingtaine de participants, issus des sept ONG de lutte contre le VIH-SIDA à Duékoué ont salué cette initiative qui va apporter selon eux, une riposte au niveau de leur action, comme le soutient Fulgence N'Cho, superviseur à l'ONG Ruban Rouge. « Cette formation est complète au regard des différents modules qui sont abordés. Cela permettra à nos pairs-éducateurs, à nos conseillers communautaires et à nous même qui sommes leurs encadreurs d'être encore plus performants », s'est-il réjoui. Remerciant l'ONUCI pour l'opportunité qu'elle leur donne d'apprendre, de connaître et d'en savoir plus sur le sujet, M. N'cho a estimé que cette formation leur permettra de produire des prestations de qualité.

Pendant deux jours, les participants seront formés aux techniques de communication pour le changement de comportement, à l'observance thérapeutique des traitements ARV, au counselling et à la gestion de la confidentialité afin de convaincre leurs personnes dont ils s'occupent à dire non au VIH-SIDA.