LES POPULATIONS DE BEOUA PRENNENT L’ENGAGEMENT DE CONTINUER DE PROMOUVOIR LE VIVRE ENSEMBLE DANS LEUR LOCALITE

12 fév 2013

LES POPULATIONS DE BEOUA PRENNENT L’ENGAGEMENT DE CONTINUER DE PROMOUVOIR LE VIVRE ENSEMBLE DANS LEUR LOCALITE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté son appui au Réseau paix et sécurité des femmes de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Section Côte d'Ivoire (REPSFECO CI) pour la sensibilisation des populations de Béoua à la paix et à la non-violence ce lundi 11 février 2013.

Cet appui s'est matérialisé par des communications sur le mandat des sections présentes et des messages de paix, animées respectivement par Franco Matillana de la Section Etat de droit, Clément Dago de la Protection de l'enfance et Charles Toutoukpo du Bureau de l'Information publique.

Les différentes interventions ont mis l'accent sur le respect mutuel des us et coutumes des communautés respectives vivant à Béoua, la lutte contre les rumeurs, la protection des droits des enfants, le respect des autorités. Enfin, les fonctionnaires de l'ONUCI ont rappelé le mandat de la mission qui consiste à aider les populations vivant en Côte d'Ivoire sans distinction à vivre en paix, dans la réconciliation, la sécurité et le développement.

Pour sa part, Awa Félémou, Coordonnatrice du REPSFECO CI, a invité les femmes de Béoua à s'impliquer davantage dans la recherche de solutions durables aux conflits, car elles sont des acteurs majeurs du processus de réconciliation.

En réponse, le Chef du village, Marcellin Tiessan, et le président des jeunes, Narcisse Louédé, ont pris l'engagement de continuer de promouvoir le vivre ensemble. C'est l'entente entre les communautés qui a, selon lui, épargné à leur village les effets dévastateurs de la crise postélectorale.

Le Sous-préfet Okou Tohouri a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour ses différentes actions d'éveil des consciences des populations par ces sensibilisations de proximité avant d'appeler jeunes, femmes et adultes de Béoua à être des acteurs de paix et de réconciliation.