Les populations de Bakoubly s’inscrivent dans la dynamique de paix pour un développement durable

précédent suivant
27 mar 2014

Les populations de Bakoubly s’inscrivent dans la dynamique de paix pour un développement durable

Audiences foraines, paix, réconciliation, développement, violences sexuelles, grossesses précoces, question foncière et cohésion sociale : ces sujets étaient au centre d'une séance de sensibilisation organisée, le mercredi 26 mars 2014, à Bakoubly, dans le département de Toulepleu, dans l'extrême ouest ivoirien et à laquelle une délégation de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part.



Cette rencontre d'échanges qui marquait l'apothéose d'une série de séances de sensibilisation à l'initiative du Sous-préfet de la localité, Kouamé Ourega Abraham, a été l'occasion pour la délégation onusienne d'inviter les populations à adhérer au message de paix et de réconciliation pour parvenir au développement de leur village.



Edouard Munyeshuli de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a demandé aux populations d'œuvrer à la promotion des droits de l'Homme en s'engageant dans la lutte contre les viols sur les mineurs. « Nous vous encourageons, chers parents à ne plus régler les cas de viols à l'amiable mais plutôt à saisir les juridictions compétentes pour que les auteurs répondent de leurs actes afin de freiner cette pratique qui porte atteinte à l'intégrité des en}fants », a-t-il conseillé.



Abondant dans le même sens, Alex Kapalo de la section Protection de l'enfant a également sollicité le soutien des populations dans la lutte contre les grossesses à l'école et les mariages précoces, « en

réfléchissant autour de la question pour envisager les actions à mener, afin de donner aux filles la chance d'aller à l'école et pour qu'elles contribuent au développement de la Côte d'Ivoire et du village », .



Le Chef de service des actions sanitaires au district de Toulepleu, le Docteur Dole, a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations sur les symptômes, la manifestation et les dispositions à prendre face à la fièvre Ebola dont des cas ont été enregistrés au Liberia voisin.



Le Sous-préfet a exprimé sa gratitude à l'ONUCI pour son appui aux séances de sensibilisation organisées dans les différentes localités de sa circonscription. « Comme vous le constatez, l'intégration entre les communautés est une réalité dans notre sous-préfecture. Nous avons encore besoin de votre appui dans cette phase de reconstruction pour un développement et une paix durable », a-t-il souligné.



Quant au Chef du village de Bakoubly, Ouloto Nioule Alphonse, il a rappelé les actions menées par l'ONUCI pour le retour de la paix et de la sécurité dans son village. « Grace à vous, nous sommes revenus dans notre village après la guerre. Nous avons entendu votre message et nous allons travailler aux côtés de notre Sous-préfet pour faire de notre contrée un modèle de développement dans le département de Toulepleu ». M. Ouloto a aussi présenté aux autorités les préoccupations des populations qui sont, entre autres, la construction d'une maternité, d'un foyer des jeunes, la dotation d'une ambulance au centre de santé, l'adduction en eau potable par l'achèvement des travaux de construction du château d'eau.