LES POPULATIONS D’ADZOPE PRETES A ACCUEILLIR UNE PRESENCE DE L’ONUCI.

précédent suivant
16 juin 2008

LES POPULATIONS D’ADZOPE PRETES A ACCUEILLIR UNE PRESENCE DE L’ONUCI.

Les populations d'Adzope se sont engagées lundi à travailler avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour assurer le succès du processus de paix dans le pays.

A l'issue d'une rencontre de trois heures d'horloge avec le Chef de l'ONUCI, Y J Choi, venu à leur rencontre dans leur ville située à 104 km d'Abidjan, les habitants d'Azdope ont dit leur disponibilité à accueillir et à soutenir une présence multidisciplinaire de la mission onusienne et exprimé leur volonté de coopérer avec elle dans le cadre de la préparation des élections.

A la suite d'une vingtaine d'intervenants exprimant les attentes de tous les segments du département, le Président du Conseil Général, Benjamin Yapo Atsé, a traduit l'adhésion populaire et promis à M. Choi d'être à ses côtés pour faciliter un bon déroulement des élections et l'aider à bien exécuter le mandat de certification que lui a confié le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Le Préfet d'Adzope, Paul Méo Dérou, a lui aussi donné des assurances similaires quant à l'accueil qui sera réservé à l'ONUCI et à la coopération de ses administrés pour que les élections se passent dans les meilleures conditions possibles.

A la tête d'une forte délégation, comprenant notamment le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, le Représentant spécial a insisté sur l'importance de la présence de l'ONUCI qui vise à appuyer les efforts des ivoriens en vue d'accélérer la sortie de crise. Il a mis l'accent sur la restauration de la confiance entre la Côte d'Ivoire et l'ONU, l'acceptation des critères de certification par tous les acteurs ivoiriens et la nouvelle phase du processus de paix avec la publication de la date du premier tour de scrutin de l'élection présidentielle fixée au 30 novembre 2008.

M. Choi a prêté une oreille attentive aux préoccupations sociales exprimées par les populations et expliqué les initiatives lancées dans ce sens pour soulager les populations, à travers les projets à impact rapide et préparer un environnement propice à l'organisation d'élections apaisées par les mille micro-projets.