LES ONG ET LA SOCIETE CIVILE DU KABADOUGOU SENSIBILISES SUR LEUR CONTRIBUTION A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

18 nov 2011

LES ONG ET LA SOCIETE CIVILE DU KABADOUGOU SENSIBILISES SUR LEUR CONTRIBUTION A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE


Odienné, le 18 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 18 novembre 2011 à Odienné, à 867 km au nord d'Abidjan, une rencontre d'échanges et de sensibilisation sur «le Guide pratique du monitoring des Droits de l'homme en période électorale», à l'intention des ONG et de la société civile.

La rencontre qui a enregistré la participation de 35 personnes, a été organisée conjointement par la Division des Droits de l'Homme (DDH) et le Bureau de l'information publique de l'ONUCI à Odiénné.

Etienne Allou, représentant de la DDH à Odienné dans son exposé portant sur « le guide pratique pour le monitoring des droits de l'homme dans le processus électoral », a appelé les participants à œuvrer pour la liberté d'expression, de mouvement, de réunion, d'association et d'opinion et aussi pour que « chaque citoyen puisse s'exprimer librement pendant les élections, en particulier pendant les élections législatives prochaines, car le droit de vote ne saurait être pleinement réalisé si les élections ne reflète pas la volonté réelle du peuple. »

Danièle Zan du Bureau de l'Information publique, a présenté un exposé sur les « rôles et responsabilités des ONG et la société civile pour des élections législatives apaisées dans la région du Denguélé ». Après avoir mis en relief le rôle de l'ONUCI dans le processus de réconciliation nationale en cours, elle a exhorté les participants à s'approprier ce processus pour prévenir les conflits pendant les prochaines élections législatives.

Abdoul Ibrahim Sylla de l'ONG Africa Vision, a entretenu l'assemblée sur les dérapages en période électorale. Il a ainsi invité ces acteurs de sensibilisation, à mener des activités en faveur des acteurs politiques et de leurs militants et à savoir raison garder, en cette période très sensible afin d'éviter les provocations, les actes d'intimidations, les débordements, la violence et les affrontements. Selon lui, ces actes sont susceptibles de mettre en mal le processus de réconciliation et reconstruction nationale en cours. « Ils est primordial de sensibiliser les politiciens et leurs militants en cette période électorale, d'éviter tout acte qui pourrait entraver le processus de réconciliation et reconstruction national, si nous revivons au niveau local les évènements que nous avons vécus lors des élections présidentielles, il serait regrettable pour la région ».

Selon Drissa Doumbia de l'ONG Soutra, avec l'appui et le soutien de l'ONUCI, les acteurs de sensibilisation qu'ils sont, les vecteurs et relais de messages clefs qu'ils sont, tous sont prêts et déterminer à prendre leurs responsabilités pour l'appropriation du processus de réconciliation et de reconstruction national en cours au niveau local.