L’ONUCI ET LA GIZ FORMENT UNE TRENTAINE D’OFFICIERS DE LA POLICE SCIENTIFIQUE A LA GESTION DE CRIME

précédent suivant
18 nov 2011

L’ONUCI ET LA GIZ FORMENT UNE TRENTAINE D’OFFICIERS DE LA POLICE SCIENTIFIQUE A LA GESTION DE CRIME

Abidjan, le 18 novembre 2011... Trente quatre officiers dont quatre femmes de divers secteurs de la police scientifique ivoirienne ont reçu vendredi une attestation de réussite au terme d'un séminaire débuté le 31 octobre sur : « Cours de police technique et scientifique spécialisation gestion de crime » organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Coopération technique allemande (GIZ).

« Vous venez d'acquérir des rudiments théoriques et pratiques de votre métier grâce à nos partenaires», a indiqué le Directeur général adjoint chargé de la police scientifique, Bruno Diby, au cours de la cérémonie de clôture du séminaire débuté le 31 octobre dernier au siège de l'ONUCI. Le Commissaire Diby a exhorté les stagiaires à mettre à profit cette formation à tout moment sur le terrain. « Pendant vos sorties, ayez toujours en tête les cours dispensés et utilisez les mallettes scientifiques à bon escient », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité de les utiliser avec parcimonie afin de ne pas gaspiller les produits.

« Nous avons beaucoup appris, cette formation nous a ouvert les yeux et va nous permettre d'avoir un comportement nouveau en tant que technicien », a indiqué le porte-parole des récipiendaires, le Lieutenant Jeannot Kikpo. Estimant que la formation était un élément important pour le développement de la police scientifique, le Lieutenant Kikpo a fait des doléances portant essentiellement sur le recyclage des techniciens de scène de crimes, les officiers du laboratoire etc. »Ce genre de formation devrait se faire au moins une ou deux fois par an afin d'être toujours opérationnelle », a-t-il dit.

Le Chef adjoint de la police onusienne, le général Sylvestre Kibeceri, au nom de la Mission, s'est dit réjouit de la satisfaction des participants. « Nous voyons au travers de vos discours et de vos comportements que vous êtes satisfaits de cette formation, sachez que l'ONUCI est à vos côtés et en tant que partenaire depuis plusieurs années, nous sommes toujours prêts à vous apporter notre expertise », a déclaré le Commissaire Kibeceri. « Il a souligné la volonté de l'ONUCI d'aider la police nationale en général et la police scientique en particulier à travailler de manière efficace afin de faire bénéficier les populations toutes couches confondues, pour assouvir leur soif de justice.

Dans la même veine, la Représentante de GIZ, Michaela Cveckova, a noté la bonne réaction des participants et assuré la présence de la coopération allemande aux côtés de la police. « Depuis 2008, nous soutenons la police scientique et entendons continuer notre collaboration », a-t-elle ajouté.

Le Lieutenant N'Guessan Léocadie Diby de la promotion 2006-2009, technicienne scientifique au laboratoire central de la police, a dit connaitre désormais ce que l'on attend d'elle sur une scène de crime. « Avant, je ne savais pas que sur un lieu de crime, l'intervenant était l'officier du commissariat », a-t-elle avoué. « Désormais, je sais exactement quelle conduite adopter et comment gérer les situations, même en recevant les indices dans mon laboratoire », a ajouté le Lieutenant Diby, précisant que cette formation était un plus dans sa carrière. « J'ai compris beaucoup de choses que j'ignorais dans le passé », a-t-elle expliqué. L'officier Diby a souhaité que ce genre de formation soit relayé aux plus jeunes dans la hiérarchie.

Cette formation est la dixième du genre qu'organise l'ONUCI depuis juillet 2011, à l'attention de la police ivoirienne. Depuis cette date jusqu'à ce jour, 502 policiers ont été formés sur divers modules. Il s'agit notamment du maintien de l'ordre, de l'information professionnelle, des renseignements généraux, pour ne citer que ceux- là.
- Voir les photos