LES NATIONS UNIES FORMENT LES FORCES DE L’ORDRE ET DE SECURITE D’ISSIA AU RESPECT DE LA DEONTOLOGIE ET A LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME

21 fév 2013

LES NATIONS UNIES FORMENT LES FORCES DE L’ORDRE ET DE SECURITE D’ISSIA AU RESPECT DE LA DEONTOLOGIE ET A LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME

La 27e édition des Journées des Nations Unies (JNU) a été marquée, jeudi 21 février 2013, par un atelier de formation et de sensibilisation à l'attention des forces de l'ordre et de sécurité, basées dans le département d'Issia.

Environ 40 participants venant de la Police, de la Gendarmerie, de la Douane, des Eaux et Forets et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), ont été instruits par le Système des Nations Unies autour des thèmes touchant la promotion des droits de l'Homme et du droit international humanitaire, de la protection de l'Enfance, de la lutte contre les violences basées sur la Genre et du respect du code de conduite et de la déontologie.

Par ailleurs, en plus des consultations médicales gratuites qui se sont poursuivies, les différentes couches du Département regroupées autour de la chefferie traditionnelle et religieuses, des associations féminines, des groupements de jeunesse et des médias locaux, ont réfléchi, dans le cadre des ateliers préparatoires du forum d'échange prévu demain, sur leur nécessaire contribution au retour de la paix et à la promotion du dialogue intercommunautaire dans la région. Promouvoir un environnement apaisé est, selon M. Benjamin Effoli, Préfet du Département d'Issia, « un leitmotiv et un sacerdoce pour chacun d'entre nous ».

Des prestations théâtrales et chorégraphiques accompagnées de message de paix et de la solidarité ont fait vibrer les populations d'Issia reconnaissantes à l'œuvre des Nations Unies en faveur de leur Département.