Les militaires du génie français de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies

23 sep 2008

Les militaires du génie français de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies


Yamoussoukro, 23 Septembre 2008...Les militaires du 9e détachement du génie français et les observateurs militaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basés à Yamoussoukro, ont été décorés, lundi 22 septembre, pour leur contribution au service de la paix.

Ce sont 171 militaires du génie et 7 observateurs militaires qui ont reçu la médaille des Nations Unies, après six mois d'engagement au service de la paix en Côte d'Ivoire.

Le Commandant du secteur Est de l'ONUCI, le général de brigade Zafar Iqbal, a rendu hommage aux récipiendaires, au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Le général Iqbal a salué leur professionnalisme et leur engagement à la cause de la paix, grâce auxquels ils ont surmonté les obstacles rencontrés au cours de l'exécution de leur mandat. Il a également appelé les Casques bleus à respecter les us et coutumes du pays hôte ainsi que le code de conduite des Nations Unies, lors de l'accomplissement de leur tâche.

Le général Iqbal a aussi appelé les Casques bleus à faire preuve de plus professionnalisme et d'abnégation pour accompagner le processus électoral, au moment où la Côte d'Ivoire entame une étape cruciale de son processus de paix.

Le commandant du 9e détachement du génie français de l'ONUCI, le Colonel Brice Bertrand, a invité les récipiendaires à méditer sur le sens de leur engagement ainsi que sur la signification du mot « service » au moment où ils reçoivent la décoration.

Déployé pour la première fois en Cote d'Ivoire en mai 2004, le détachement du génie français a réalisé de nombreux ouvrages, dont plus de 250.000 m2 de plateformes, 75 km de pistes, et la rénovation d' écoles et de centres de santé au profit de la population et de l'ONUCI.

Le détachement intervient aussi dans les opérations de déminage et d'inspections de l'embargo sur les armes. Il possède, par ailleurs, un centre de santé, qui offre des soins gratuits aux populations les plus démunies de la région, spécialement dans le domaine de l'Ulcère de Burili, qui sévit dans la région des Lacs.