Les militaires du 9ème bataillon béninois décorés par le Commandant de la Force de l’ONUCI

précédent suivant
17 sep 2008

Les militaires du 9ème bataillon béninois décorés par le Commandant de la Force de l’ONUCI

Duékoué, le 17 septembre 2008... En tournée d'inspection dans la région ouest de la Côte d'Ivoire, le commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Fernand Marcel Amoussou a décoré, le 10 septembre, 427 militaires du 9e bataillon béninois (Beninbatt), arrivés en Côte d'Ivoire le 13 mai 2008.

Les militaires béninois ont été décorés par le Général Amoussou à l'occasion d'une parade à la place publique de Guiglo, en présence d'autorités locales dont le Secrétaire Général de la Préfecture de la ville.

Le Général Amoussou a félicité les militaires béninois pour la qualité de leur travail, notamment dans la sécurisation de la population de cette partie du pays où la situation est volatile. Il a transmis à ses hommes, les encouragements du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies à poursuivre « dans le sens de l'accomplissement de cette noble tâche ».

Le Général Amoussou a aussi salué la bonne entente entre les populations locales et les casques bleus et a exhorté ces derniers à s'impliquer pleinement dans le processus de paix. Il a indiqué qu'il peut arriver que les peuples passent par des chemins difficiles, mais que la qualité d'un grand peuple réside dans sa capacité à se relever. La force de l'ONUCI va « accomplir pleinement son rôle pour que les élections se déroulent dans la paix», les a-t-il rassurés.

En quatre mois en Côte d'Ivoire, le 9e bataillon béninois a accompli diverses réalisations dont des patrouilles motorisées et plus de 420 assistances médicales gratuites à la population environnante, a souligné le Commandant du contingent, le Colonel Seydou Karim. Le Colonel Seydou s'est dit reconnaissant pour l'excellence de la collaboration entre le Beninbatt et les autorités civiles et militaires de la Région du Moyen Cavally ainsi qu'avec les populations. La cérémonie s'est achevée par une parade militaire suivie d'une diversité d'activités culturelles dont des danses traditionnelles.

Le bataillon béninois est composé de 3 compagnies de combat, basées à Guiglo et à Toulepleu, d'un groupe d'officiers d'état-major et d'un détachement basé à Abidjan.