Les milices du Bas Sassandra sensibilisées au profilage

précédent suivant
1 avr 2009

Les milices du Bas Sassandra sensibilisées au profilage

Abidjan, le 1er avril 2009...Le Centre de Commandement Intégré (CCI), le Programme National de Réinsertion de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) et le Programme de Service Civique National (PSCN) ont lancé une campagne nationale pour sensibiliser les milices, en prélude à leur de profilage, qui précède le processus de désarmement et démantèlement.

La campagne qui a débuté, en février, au Centre, au Centre-Ouest et à l'Est du pays s'est poursuivie en mars au Sud et au Sud-ouest.

Une délégation conduite par le chef de la cellule planification du Désarmement et Démantèlement des Milices (DDM) au sein du CCI, le Lieutenant-colonel Joseph Attoumgbré, a effectué une tournée de sensibilisation dans le Bas-Sassandra, les 23 et 24 mars 2009.

A Soubré (120 km au Nord de San Pedro), première étape de cette tournée, le CCI et les structures nationales de réinsertion (PNRRC et PSCN) ont rencontré plusieurs centaines de miliciens membres notamment du Groupement des Patriotes pour la Paix (GPP) et de la Compagnie « MI-24 ». Les travaux se sont déroulés en présence du préfet du département et du maire de Soubré, M. Pierre Kipré.

Le Lieutenant-colonel Joseph Attoumgbré et les représentants des structures nationales de réinsertion (PNRRC et PSCN), par le biais de Mmes Yolande Bauwy et Lydia Vieira, ont présenté leurs programmes respectifs et expliqué le profilage aux participants. Ceux-ci ont eu l'occasion de partager leurs préoccupations lors d'une séance de questions-réponses. Ainsi, l'éloignement des neuf sites prévus pour le service civique dans la localité a été évoqué et des précisions ont été demandées quant aux notions de « métiers » et de « projets de réinsertion ».

Le préfet du département de Soubré a invité les bénéficiaires à choisir une activité en fonction des réalités du terrain. « Choisissez un créneau où vous pouvez être utiles ». Il a aussi appelé les bénéficiaires à sensibiliser leurs camarades qui n'ont pas pu assister à la séance afin de leur transmettre l'information juste et vraie.

La tournée s'est poursuivie à San Pedro où plusieurs miliciens membres du GPP, du mouvement des femmes guerrières kroumen et d'un groupe de jeunes résistants kroumen, ont été sensibilisés, en présence de chefs traditionnels. A l'issue des interventions, certains miliciens qui n'étaient pas inscrit sur la liste déjà préétablie par les programmes de réinsertion, ont exprimé leur mécontentement. Ces derniers ont été rassurés sur le fait que ce problème serait rapidement résolu au niveau du CCI.

A Tabou (a quelques 40km de la frontière libérienne), la sensibilisation a eu pour cible le GPP, « les Guerriers », « les 111 » et le Détachement Opérationnel des Armées (DEOA).

L'ONUCI à travers sa section DDR travaille en collaboration avec les structures nationales en charge du processus tel que la Primature, les Etats Majors des forces ex-belligérantes, le CCI, le PSCN et le PNRRC. Elle appuie la planification et l'élaboration de concepts d'opérations et de plans d'actions pour le Désarmement, Démobilisation des Milices (DDM) et le Désarmement Démobilisation et Réinsertion des combattants (DDR).

Par ailleurs, l'ONUCI contribue à la réinsertion des ex-combattants et jeunes à risques par le biais du programme des 1000 microprojets. Cette initiative dotée de 4 millions de dollars est financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion du gouvernement ivoirien. Elle est soutenue par les partenaires internationaux (Union Européenne, Banque Mondiale, agences des Nations Unies, les opérations bilatérales).