L’ONUCI forme les enseignants de Divo aux droits de l’homme

2 avr 2009

L’ONUCI forme les enseignants de Divo aux droits de l’homme

San- Pedro, le 1er avril 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mardi 31 mars 2009, une formation aux droits de l'homme et à la non-violence, à l'intention des enseignants et du personnel éducatif des 23 écoles secondaires publiques et privées de la ville de Divo.

Cette formation, coordonnée par la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, s'est tenue à l'initiative de la délégation régionale du Sud-Bandama de l'Association pour la Promotion des Droits de l'Homme (APDH).

Expliquant les considérations qui ont motivé l'initiative de son association, le président de l'APDH-Sud Bandama, Phinée Koffi, a relevé l'insécurité dans les lycées et collèges de Divo, alimentée en partie par l'infiltration de jeunes déscolarisés dans les établissements scolaires. Le représentant de la Direction régionale de l'enseignement (DREN), Joseph Kablan, a mentionné un défi additionnel : les agitations et arrêts intempestifs de cours qui surviennent régulièrement dans les écoles.

La formation a porté sur les principes de base des droits de l'homme ainsi que les stratégies de lutte contre la violence en milieu scolaire. A cet égard, l'importance de la communication comme un moyen d'améliorer les rapports entre enseignants et élèves a été mise en exergue.

Catherine François, chef du bureau des Droits de l'homme de l'ONUCI de San Pedro, a salué l'engouement des participants au séminaire. Elle a promis que la mission financera d'autres formations de ce genre dans le Sud-Bandama.