LES MEMBRES DE LA CINQUIEME COMMISSION DES NATIONS UNIES A DUEKOUE, ISSIA ET DALOA

28 juil 2011

LES MEMBRES DE LA CINQUIEME COMMISSION DES NATIONS UNIES A DUEKOUE, ISSIA ET DALOA

Daloa, le 28 juillet 2011...La délégation de la 5ème Commission chargée des questions administratives et budgétaires de l'Assemblé générale de l'ONU, a visité, le 27 juillet 2011 tour à tour les villes de Duékoué, Issia et Daloa.

A Duékoué, première étape de leur périple marathon, il s'agissait d'apprécier le travail réalisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'ensemble des acteurs humanitaires présents sur le terrain. Les visiteurs entendaient aussi s'imprégner des conditions humanitaires et sécuritaires des 12.500 personnes déplacées internes (PDI) résidant à la Mission catholique, suite aux combats qui se déroulés dans la ville à la fin du mois de mars 2011, en pleine crise postélectorale.

Selon Georges Orina, Chef de délégation de la 5ème Commission, la communauté internationale, tient à être informée de la situation dans l'Ouest ivoirien. « L'ONUCI a un mandat qui est financé par les Nations Unies. Nous sommes donc venus voir sur le terrain, la mise en œuvre de ce mandat. Et je peux vous dire que nous sommes satisfaits du travail accompli par la Mission et l'ensemble des acteurs humanitaires et nous les encourageons à continuer dans cette lancée. »

Avec Firmin Yro, porte-parole des déplacés de la Mission catholique, et le père Vicente, Directeur de la Congrégation salésienne, les membres de la 5ème Commission ont pu échanger sur les questions liées à la délocalisation des PDI de la Mission catholique vers d'autres sites d'accueil, à la sécurité, aux conditions de retour des populations vers leurs villages et quartiers d'origine et au renforcement de l'appui humanitaire aux PDI.

M. Orina s'est voulu rassurant sur la disponibilité des Nations Unies à venir en aide aux PDI. « La communauté internationale se tient aux cotés des PDI pour leur apporter l'assistance dont elles ont besoin. Notre vocation, c'est de soutenir les populations en détresse », a-t-il souligné.

Se prononçant ensuite sur les problèmes sécuritaires, il a tenu à faire cette précision : « La sécurité des populations de la région est du ressort des autorités ivoiriennes. Cependant, la communauté internationale est disposée à leur apporter son appui dès lors que le gouvernement en manifeste le besoin ».

A la fin de leur séjour à Duékoué, les membres de la 5ème Commission ont eu droit à un briefing sur le rôle joué par le Bataillon marocain lors de la crise postélectorale. M. Orina a, au terme de l'exposé, exprimé la satisfaction de la communauté internationale pour la mission accomplie par les hommes du commandant du Bataillon, le lieutenant-colonel Mahfoud Zeidan. « Nous tenons à féliciter le Bataillon marocain pour sa forte implication dans la sécurisation des populations civiles lors des événements des 28 et 29 mars 2011 à Duekoué. Cette intervention a permis de sauver de nombreuses vies humaines », a-t-il conclu.

A Issia, à 45 km de Daloa, la délégation a pu toucher du doigt les travaux qui ont lieu sur le site devant abriter l'un des six nouveaux camps militaires qui sont en train d'être construits dans le Secteur Ouest de l'ONUCI. Cela, en présence des plusieurs autorités administratives notamment le préfet de département, Olivier Ossé Achi.

Ce projet, de l'avis de Carlos Polcaro, Chef des services intégrés de l'ONUCI (ISS), vise à restaurer la sécurité dans cette zone du pays, conformément au mandat de la mission onusienne qui consiste en la protection des populations civiles. Selon lui, ces nouveaux camps seront opérationnels au début du mois de septembre.

La délégation a ensuite mis le cap sur la ville de Daloa où elle a visité un projet financé à hauteur d'environ neuf millions par l'ONUCI, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIP), au bénéfice des étudiants de la résidence universitaire Kalilou. Il s'agit de la réhabilitation de l'air de jeu de cette résidence universitaire.
Les responsables du Centre régional des œuvres universitaires de Daloa (CROU) n'ont pas manqué de traduire leur reconnaissance à la mission onusienne pour ses nombreuses actions au profit des populations ivoiriennes et particulièrement des étudiants.