LES MEDIAS VISITENT DES REALISATIONS DU SYSTEME DES NATIONS UNIES A SAN PEDRO

8 avr 2009

LES MEDIAS VISITENT DES REALISATIONS DU SYSTEME DES NATIONS UNIES A SAN PEDRO

Le Media Tour organisé par le Système des Nations Unies (SNU) en vue de monter l'impact des activités organisées conjointement par toutes les agences onusiennes représentées en Côte d'Ivoire, se poursuit. Pour la troisième étape, la délégation onusienne et les journalistes conduits par M André Carvalho, chef pays du Pnud, a mis mercredi, le cap sur San Pedro.

Il s'agissait encore une fois, de montrer à la presse et aux bénéficiaires que sont les Ivoiriens, l'aspect hautement bénéfique des efforts conjointement menées par le SNU, comme en atteste le Projet conjoint de réhabilitation du Bloc Gynécologique du Centre Hospitalier Rural (CHR) de San Pedro qui a pu retrouver un niveau de fonctionnalité correct à la suite d'un financement de l'ONUCI et De l'UNFPA qui ont investi plus de 28 millions de FCA dans ce projet.

En présentant à la presse et à l'ensemble du SNU, le nouveau Bloc Gynécologique du CHR, le chef de projet, le Docteur Daniel Sében de l'UNFPA, a indiqué que ce « bloc opératoire est un soulagement pour les populations du Bas Sassandra car, beaucoup de femmes ont perdu la vie en couches ». Il a rappelé que cette action conjointe du SNU est venue mettre un terme à la dégradation avancée du bâtiment et à l'usure du matériel.

Le Directeur Régional de la Santé, Dr Etekou Akpa Valentin, a souligné l'impotrnace de l'appui de l'UNFPA et de l'ONUCI pour la réhabilitation du Bloc Opératoire et pour réduire la mortalité infantile dans la région.

Au cours de la visite, les journalistes du Media Tour ont pu découvrir les locaux fonctionnels du Bloc Gynécologique entièrement équipé. Ils ont pu voir le bonheur des bénéficiaires dont Ouattara Aminata qui avait donné le jour, quelques heures auparavant, à un bébé de 3.400 kg. « Aujourd'hui je suis heureuse car nous sommes mieux traitées lors de l'accouchement. La nouvelle salle est fonctionnelle et le personnel a maintenant le matériel qu'il faut », a-t-elle dit.

Selon le Sous-préfet, Claude Raymond Djiké, « Il y a un impact véritablement positif de l'action conjointe du Système des Nations Unies dans le Bas Sassandra et cela dans tous les secteurs. Et tout cela vient soutenir le mandat principal de l'ONUCI qui est de consolider la paix en Côte d'Ivoire » a-t-il souligné.

La délégation s'est rendue au Port de San Pedro qui a décidé d'appuyer les Nations Unies dans la lutte contre la pauvreté à travers un Programme Pilote dans la région en partenariat ave la FAO.