LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE REFLECHISSENT AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE A GAGNOA

10 mar 2010

LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE REFLECHISSENT AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE A GAGNOA

Gagnoa, 10 mars 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé mercredi, 10 Mars 2010, à Gagnoa, 285 km d'Abidjan, la septième étape du séminaire sur ''Le rôle des medias locaux et de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale''. Durant deux jours, 35 participants dont des chefs de village, des responsables religieux, des représentants de la société civile, des médias locaux, de la jeunesse de Gagnoa, Guiberoua, Oumé et Ouragahio réfléchiront sur l'apport des médias et de la société civile pour l'instauration d'un climat électoral apaisé.

Introduisant le séminaire, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Lassila Nzeyimana, a déclaré que « l'objectif de cette rencontre, entre les journalistes, les leaders d'opinion et les représentants de la société civile de la région du Fromager, est de créer les conditions optimales pour faire des médias des acteurs clés dans le maintien et la consolidation d'un environnement électoral apaisé ».

Le premier sous-thème, animé par Adadjo Komlan du bureau des Affaires Civiles de l'ONUCI, a porté sur « la prévention et la gestion des conflits, principe et dynamisme ». Son exposé a outillé l'auditoire sur la prévention et la gestion du conflit. Selon M. Adadjo, « quatre principes guident la prévention et la gestion des conflits à savoir : l'écoute des différents protagonistes, l'identification des points de discorde, la réflexion et la résolution du conflit par l'implication des institutions traditionnelles que sont la chefferie et la notabilité ».

Diarassouba Moussa, du Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH), représentant la société civile de Gagnoa, a présenté « le regard de la société civile sur les médias de la région du Fromager dans le processus électoral». Selon lui, « la plupart des organes de presse sont inféodés à des partis politiques si bien que les informations relayées ne sont pas parfois justes et donc susceptibles de semer la discorde au sein des populations. Et les titres incendiaires à la une des journaux ne favorisent pas la cohésion sociale au sein des populations ».

Intervenant sur « le rôle des médias locaux et la société civile de la région du Fromager dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale », Jean-Marie Koffi, de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) de Gagnoa, a invité les médias locaux à jouer un rôle d'éducateurs en formant et en sensibilisant sur l'importance d'un climat électoral apaisé.

Le consultant de l'ONUCI, Yoro Sangaré, a développé le thème « Médias et société civile de la région du Fromager face au défi d'un environnement électoral apaisé ». Les échanges ont porté sur le rôle de relais intercommunautaires que peuvent jouer les participants et ont permis d'identifier des voies de collaboration entre les médias et la société civile pour assurer un climat électoral apaisé.

Gagnoa constitue la septième étape de ce cadre de réflexion de l'ONUCI, après Bouna, Divo, Guiglo, San Pedro, Man et Bondoukou.