Les leaders du Cavally outillés sur la prévention et la gestion de conflits

17 juin 2016

Les leaders du Cavally outillés sur la prévention et la gestion de conflits

Une cinquantaine d’autorités locales, de chefs traditionnels et religieux, de leaders de jeunes et de femmes de la région du Cavally participent du 16 au 18 juin 2016, à Guiglo, à un atelier de renforcement de capacités en prévention et gestion des conflits, organisé par la Direction générale de l’Administration du territoire (DGAT), en partenariat avec l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cet atelier, qui réunit les préfets, secrétaires généraux de préfecture, sous-préfets, chefs traditionnels, religieux et de communauté, leaders de jeunes et de femmes de Guiglo, Blolequin, Tai et Toulepleu, vise à contribuer à maintenir la paix, la cohésion sociale et à impulser le développement local. Ce sera également l’occasion, au cours de ces assises, d’expliquer les modalités de mise en œuvre des mécanismes et instruments d’analyse, de prévention des conflits et de gestion communautaire et d’outiller les participants sur les valeurs de cohésion sociale pour en faire de véritables acteurs de promotion de la paix et de développement.

Le Préfet de la région du Cavally, Messamba Koné, qui a ouvert les travaux de l’atelier, a invité les participants à s’approprier les conclusions de l’atelier. « Il convient de tout mettre en œuvre pour sauvegarder le bon climat social en cours et les retombées positives de la politique de réconciliation  », a indiqué M. Koné.

Pour sa part, le Général Léon Gnoka Kouassi, représentant le Système des Nations Unies, a rassuré les participants sur le soutien continu de l’ONUCI à la Côte d’Ivoire. « L’ONUCI continuera, dans la limite de son mandat, à appuyer l’Etat et les chefs de circonscriptions administratives dans leurs efforts de normalisation de la vie sociale et de rapprochement pacifique des populations de base ». a-t-il dit.

Pour ce premier jour, trois communications sur les thèmes ‘’Présentation du projet de mise en œuvre des mécanismes et instruments d’analyse, de prévention des conflits et de gestion communautaire dans les circonscriptions administratives’’ ; ‘’Prévention et gestion des conflits’’ et ‘’Présentation de la matrice des conflits et du mode opératoire de remplissage’’ ont été dites par Poho Ninsemon de la DGAT et Michel Seka de la Division des Affaires civiles de l’ONUCI. D’autres thématiques visant à améliorer et à rendre plus opérationnelle la matrice d’analyse et de prévention des conflits dans la région du Cavally sont au programme de l’atelier.

Signalons que d’autres régions de la Côte d’Ivoire, notamment celles du Gbèkè, du Goh, des Grands ponts, du Haut Sassandra, du Comoé ont déjà accueilli cet atelier dont la prochaine étape sera la région du Guémon.