LES LEADERS D’OPINION DE FERKESSEDOUGOU SENSIBILISES A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE PAR L’ONUCI

18 juil 2011

LES LEADERS D’OPINION DE FERKESSEDOUGOU SENSIBILISES A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE PAR L’ONUCI

Korhogo, le 15 juillet 2011... Les leaders d'opinion de Ferkessédougou, localité située à 637 km au nord d'Abidjan, ont été sensibilisés le 14 juillet 2011 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), au cours d'échanges sur le thème : « L'implication de la société civile et des mouvements politiques dans la promotion de la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. » La manifestation a été organisée à l'initiative de la Coordination de la société civile de Ferkessédougou (CSCF).

Lors de la cérémonie d'ouverture des travaux, le chef de la délégation de l'ONUCI, Kombate Kodjo Namyette, a éclairé la centaine de participants dont des élus, des responsables de partis politiques, des chefs traditionnels, religieux et communautaires, des responsables de services publics, d'associations ou groupements de femmes et de jeunes sur l'intérêt qu'a suscité auprès de l'ONUCI le thème de la conférence-débat.

« Votre pays vient de traverser des moments difficiles dans l'histoire de sa jeune démocratie et au lieu de vous confiner dans votre appréciation personnelle de la crise, vous vous êtes réunis pour vous écouter et trouver une démarche commune. Cela ne pouvait que nous réjouir, nous Nations Unies, venues vous aider à aller à une paix durable et au développement », a expliqué le chef de la délégation de la Mission.

Pour sa part, le porte-parole de la coordination, René Yéo Méhoua a salué l'appui de l'ONUCI, non sans demander aux participants de se mettre au travail afin que s'instaure un climat de confiance entre eux.

« A Ferkessédougou, il nous faut en tant que leaders d'opinion, créer les conditions de promouvoir la tolérance, la fraternité, la justice, du pardon et la réconciliation pour que règnent la paix et la cohésion, seuls remèdes pour transformer notre société actuelle. »

Quant au préfet du département, Vassikiriki Traoré, il a réitéré la reconnaissance à l'ONUCI et fait des recommandations aux populations.

« Cette activité s'inscrit de plain pied dans l'actualité, avec la décision du gouvernement, de resserrer les liens entre les ivoiriens à travers la création de comités d'éveil dans chaque département. L'ONUCI vient rappeler à nos leaders qu'ils sont appelés à vivre ensemble, en harmonie comme dans toute société humaine organisée. Nous demandons à tous les leaders de prêter l'oreille », a conclu le premier responsable administratif de la ville.

Dans son exposé, le Chargé de l'information et du plaidoyer, Bakary Bakayoko, est parti du mandat de la mission à celui du Bureau de l'Information publique, pour ensuite expliciter les notions relatives au thème et entretenir les participants sur leur contribution à la promotion de la culture de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

« La société civile et les mouvements politiques doivent non seulement favoriser le dialogue social au sein de leur localité pour éviter de recommencer les mêmes erreurs, mais aussi et surtout pratiquer des valeurs telles que le respect de l'autre, la tolérance, la justice, l'équité et la non- violence », a-t-il conseillé.

Au cours des échanges qui ont suivi, les participants ont souhaité la multiplication de formations sur la culture démocratique et la tolérance politique à l'endroit de la jeunesse, des femmes, et des leaders politiques ainsi que la résolution des questions liées au désarmement et à la réinsertion des ex – combattants pour un environnement social paisible.

Il faut également noter que la Coordination de la société civile de Ferkéssedougou, créée en avril 2011, est un groupement apolitique formé par 14 associations, qui entend lutter contre la pauvreté, promouvoir la paix et contribuer à la réinsertion socio-économique des femmes et des jeunes.