LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE ZOUAN, KAADE ET BEDY-GOAZON S’ENGAGENT A FAVORISER LE VIVRE-ENSEMBLE DANS LEURS LOCALITES

31 mai 2013

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE ZOUAN, KAADE ET BEDY-GOAZON S’ENGAGENT A FAVORISER LE VIVRE-ENSEMBLE DANS LEURS LOCALITES

Les communautés autochtones, allochtones et allogènes de Zouan, Kaadé et Bedy-Goazon, ont pris, ce mercredi 23 mai 2013, l'engagement de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans leurs localités, à Kaadé, dans le département de Guiglo, à 530 km à l'ouest d'Abidjan.



Cet engagement matérialisé par la signature d'un « Protocole d'entente pour la cohésion sociale », a été pris au cours de la phase finale de la Caravane de facilitation du dialogue intercommunautaire initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Les leaders communautaires ont décidé de sensibiliser les populations sur les procédures d'achat et de vente de terre et de faire respecter ces règles. Ils se sont en outre, engagés à être les porte-parole de la paix, de la cohésion sociale et du développement.



Ce n'est pas tout. Ils ont décidé de collaborer avec l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) et la Division Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI pour organiser une campagne de sensibilisation au dépôt volontaire des armes détenues de manière illégale.



Au nom des signataires, le chef du village de Zouan, Jacques Douai, a réitéré la détermination de chaque acteur à s'inscrire dans la paix.



« Nous avons plus que toute autre, besoin de stabilité car notre région a payé un lourd tribut aux différentes crises qu'a connues le pays. Nous voulons maintenant la paix pour développer nos villages », a fait savoir M. Douai.



Pour le préfet de la région du Cavally, Messemba Koné, « la signature de ce protocole est une preuve de la volonté des leaders communautaires de tourner la page des conflits. »



Il faut noter qu'en plus de la signature du Protocole d'entente, diverses activités socio-culturelles et sportives ont meublé la phase finale de la Caravane de facilitation.



Le tournoi de football qui a mis aux prises les équipes de Zouan, Kaadé, Bedy-Goazon et du Bataillon marocain a été remporté par les joueurs de Bedy-Goazon.



La Caravane de facilitation du dialogue intercommunautaire de l'ONUCI a bénéficié de la participation de partenaires tels que les ONG Save the Children, Norvegian Refugee Council (NRC), l'Organisation pour le Développement des Activités des Femmes (ODAFEM), Comité pour le Bien-être des Femmes en Afrique (AWECO), Plateforme des ONG de Guiglo et Comité de Sensibilisation à la Cohésion Sociale, au Désarmement et Réconciliation des ex-combattants (CSCDR).