LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE TABOU SENSIBILISES SUR L’OPERATION DU DESARMEMENT VOLONTAIRE

31 aoû 2011

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE TABOU SENSIBILISES SUR L’OPERATION DU DESARMEMENT VOLONTAIRE

Séguéla, le 29 août 2011... La Division Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, lundi 29 août 2011 à Tabou, 448 km au sud-ouest d'Abidjan, une séance de sensibilisation à l'intention des leaders communautaires sur le désarmement volontaire, prévu le 09 septembre 2011 dans le département.

Pour Florian Morier du Bureau DDR de San Pedro, l'opération du 09 septembre prochain est une chance de déposer les armes dans la légalité et sous la protection de l'ONUCI et des Forces Républicaines Côte d'Ivoire (FRCI). « Les désarmés volontaires peuvent recevoir une carte de désarmement qui les mettra à l'abri des représailles », a-t-il expliqué.

Le Lieutenant Coulibaly, commandant des FRCI de Tabou, a estimé qu'il y avait des armes dans le département de Tabou et rassuré ceux qui les détiennent qu'ils ne seront pas inquiétés. « Main dans la main avec l'ONUCI, nous leur garantissons la sécurité. Que les chefs des différentes communautés les sensibilisent afin qu'ils ramènent ces armes durant l'opération de désarmement de l'ONUCI du 09 septembre 2011 », a-t-il dit.

Gotrou Blagnon Bertrand de la Préfecture de Tabou a, pour sa part, indiqué que la préfecture soutenait entièrement toutes les actions qui vont dans le sens du désarmement afin que la sécurité et la paix reviennent en Côte d'Ivoire. Il a lancé un vibrant appel à tous les participants en vue d'intensifier cette sensibilisation au sein des différentes communautés pour que « l'opération du 09 septembre de l'ONUCI connaissant un franc succès ».

Auparavant, le Maire de Tabou Bahore Barou, avait donné un message dans kle mêmê sens. « Pendant que nos concitoyens sont encore en exil au Liberia craignant pour leur sécurité, il est important que nous sensibilisons toutes nos populations au désarmement volontaire prévu par l'ONUCI le 09 septembre 2011 afin que la paix revienne le plus rapidement possible ».

La séance a pris fin par une prise de conscience quasi générale pour une sensibilisation intensive impliquant les leaders communautaires, les médias et les ONGs pour la réussite du désarmement volontaire initié par l'ONUCI dans le département de Tabou.