Les leaders communautaires de Bayota et Ouragahio engagés contre les violences faites aux femmes

précédent suivant
29 aoû 2008

Les leaders communautaires de Bayota et Ouragahio engagés contre les violences faites aux femmes

Ouragahio, le 29 août 2008...Quelques deux cents leaders communautaires se sont engagés, jeudi, à lutter contre les violences faites aux femmes. Cet engagement a été pris à l'occasion du séminaire de formation organisé le 28 août par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au Centre Culturel de Ouragahio.

La formation, dont l'objectif était le renforcement des capacités des leaders communautaires dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, a vu la participation des autorités politiques et administratives de Ouragahio.

La localité de Ouragahio est constituée en majorité de femmes, a révélé le représentant du Maire de la ville, M. Abidjaoudi Philippe, exprimant l'intérêt des autorités locales pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le sous-préfet de Ouragahio, Mme Gisèle Aka a souligné que la formation dispensée par l'ONUCI était une action en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans le pays et contribue à la promotion des droits et la dignité de la femme, pilier essentiel de la famille et de la société toute entière.

La protection des droits de la femme, le rôle de la femme dans le processus électoral, la justice étatique dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la communication pour le changement de comportements ont été les thèmes développés lors de cette formation, respectivement par la Division des Droits de l'Homme, le Bureau de l'Assistance électorale, la section de l'Etat de Droit et le Bureau de l'Information Publique.

La Présidente de l'Union des Femmes de Ouragahio et de Bayota, Mme Alphonsine Dali a exprimé la reconnaissance de son organisation à l'ONUCI pour son appui dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a saisi l'occasion pour mieux présenter l'organisation qu'elle dirige.

La Coordinatrice du Secteur Ouest de l'ONUCI, Diane Rosemary Pezzini, a souligné l'importance de la formation, indiquant que les femmes ont subi des violences physiques, des abus sexuels, des viols et d'autres mauvais traitements dans les deux parties du pays pendant la crise. « Cela constitue une grave atteinte à leurs droits», a ajouté Mme Pezzini, qui a réitéré l'engagement de l'ONUCI à soutenir toutes les initiatives en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, conformément à la campagne lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, le 25 février 2008 à New York, pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Le Chef du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, Mme Margherita Amodeo, a présenté les actions que mène l'ONUCI pour la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de la femme. Elle a souligné que ce séminaire devrait permettre aux participantes d'être capables de réfléchir aux stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes afin de favoriser une vie familiale et communautaire harmonieuse. Elle a ajouté que l'ONUCI était engagé à accompagner les leaders communautaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes afin de contribuer au retour de la paix en Côte d'Ivoire.

- Voir les photos