Les Etoiles en mission de promotion de la paix pour un nouveau mandat

précédent suivant
28 aoû 2008

Les Etoiles en mission de promotion de la paix pour un nouveau mandat

Abidjan, le 28 août 2008...Les étoiles de la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont célébré, le 27 août, à Sebroko, la fin de leur mandat en qualité de messagers de la paix pour l'année 2007-2008. L'événement, organisé par le Bureau de l'information publique a été l'occasion de les investir d'un nouveau mandat pour l'année scolaire à venir.

Les Etoiles de la paix sont des jeunes collégiens et lycéens sélectionnés pour leurs qualités reconnues afin de porter le message de la paix à leurs pairs. L'événement du 27 août dernier avait rassemblé non seulement ces Etoiles, mais également des organisations de jeunes d'Abidjan et environs. Les jeunes rotariens, les scouts et les jeunes travailleurs ainsi que des représentants des autres groupes-cibles du Bureau de l'information publique telles que les chefs traditionnels, les professionnels des medias et les femmes ont apporté leurs réflexions au cours des discussions. Celles-ci ont porté sur les activités entreprises par les étoiles de la paix au cours de l'année écoulée.

Les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes ont échangé notamment sur les voies et moyens d'améliorer et de renforcer leurs activités de promotion de la paix à l'endroit des jeunes. La question du mode de sélection des étoiles au sein des établissements qui n'en n'ont plus, ou au sein des organisations qui n'en avaient pas, a également été discutée.

La séance de trois heures était présidée par la Directrice de l'information publique, Margherita Amodeo, qui servait aussi de modérateur des débats. "Vous êtes tous des messagers de la paix, et chaque jour que vous travaillez en faveur de la réconciliation et de la paix, chaque matin lorsque vous vous réveillez et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour promouvoir la tolérance, vous êtes en train de accomplir votre mandat», a expliqué Mme Amodeo. Elle a ajouté que les Etoiles resteraient investies du devoir de promotion de la paix et des informations exactes sur l'ONUCI, aussi longtemps que la mission existera.

« L'ONUCI est fière de vous, et fera ce qui est en son pouvoir pour appuyer les activités que vous entreprenez pour promouvoir la paix dans les salles de classe, à l'école, sur les terrains de jeux et les cafés à travers le pays », a-t-elle indiqué.

Un message d'intérêt public élaboré par trois étoiles de la paix avec l'assistance technique de l'unité vidéo de l'ONUCI, a été présenté lors de la rencontre. L'objectif du projet est d'attirer l'attention des autorités et des adultes en vue d'apporter la salubrité dans la ville d'Abidjan. Les chefs traditionnels et les organisations de femmes ont été émus par le message et ont invité les étoiles et l'ONUCI à soumettre cette production à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) pour qu'elle s'en serve pour sensibiliser tous les habitants du pays.

Un projet de journal pour les jeunes a été présenté par M. George Amani Kra. Ce projet vise à créer des clubs de presse dans les écoles à travers le pays avec pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l'éthique journaliste, le rôle des médias dans une démocratie et comment créer et écrire pour un journal.

A l'issue de l'événement, les participants ont reçu des documents actualisés sur le rôle de l'ONUCI dans le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) / Désarmement et Démobilisation des Milices (DDM) et dans le processus électoral ainsi que d'autres publications récentes de la Mission.

Le chef de l'Unité de la protection de l'Enfance de l'ONUCI et les responsables des deux plus grands établissements scolaires d'Abidjan (Yopougon et Attecoubé) ont aussi participé à la rencontre.