LES JOURNALISTES S’ENGAGENT A LUTTER CONTRE LA RUMEUR ET A PROMOUVOIR LE PROFESSIONNALISME

précédent suivant
7 juin 2013

LES JOURNALISTES S’ENGAGENT A LUTTER CONTRE LA RUMEUR ET A PROMOUVOIR LE PROFESSIONNALISME

Le séminaire de formation, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Yamoussoukro, à 240 km au nord d'Abidjan au profit d'une vingtaine de journalistes des radios privées non commerciales, s'est achevé le mercredi 05 mai 2013. Les participants sont venus des Districts Autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro, des régions du Bélier, du Haut-Sassandra, du Gôh, du N'Zi, du District Autonome d'Abidjan, de la Marahoué, de l'Iffou, du Gbêkè, du Tchologo et des Grands Ponts.

Ce séminaire de deux jours qui portait sur « les radios privées non commerciales face aux défis de la gestion de la rumeur, du professionnalisme, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale » visait, entre autres, à outiller les participants pour une couverture plus professionnelle et plus responsable des initiatives en matière de développement local mais aussi et surtout, à les amener à devenir des acteurs clefs dans le maintien et la consolidation de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.



Ouvrant les travaux de ce séminaire, Robert Dimbongo Ngangué, coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Yamoussoukro a estimé que « les médias locaux doivent être davantage ouverts à toutes les sensibilités ethniques, religieuses, économiques, sociales et culturelles »



Au cours des deux journées de formation, trois communications dont celle d'Abdoulaye Cissé, Vice-président de l'Union des Radios de proximité de Côte d'Ivoire (URPCI), ont constitué la trame de ces assises.



Les journalistes ont été instruits sur leur rôle fondamental dans le combat contre la propagation des rumeurs. Par la suite, ils ont été appelés dans l'exercice de leur métier, à se conformer, à adhérer et à appliquer scrupuleusement les principes d'éthique et de déontologie qui fondent leur métier avec une prise en compte de l'intérêt du lecteur. Le Vice-président de l'URPCI, Abdoulaye Cissé, a indiqué que « l'URPCI fait un plaidoyer auprès de ses radios membres pour qu'elles jouent pleinement leur rôle de média communautaire (...) car l'Etat de Côte d'Ivoire leur a cédé une partie de sa mission qui est celle d'informer, de sensibiliser et d'éduquer les populations »



Au terme de la formation, les participants ont pris des résolutions et ont formulé plusieurs recommandations. Ils se sont notamment engagés à ouvrir les radios de proximité à toutes les couches sociales et à toutes les sensibilités, à vérifier la matérialité des faits, avant toute diffusion et de ne pas servir de canal de propagation de la rumeur.



S'agissant des recommandations, ils ont souhaité que l'ONUCI poursuive ses ateliers de renforcement des capacités des radios de proximité et puisse offrir des stages de perfectionnement aux agents des radios de proximité sur ONUCI FM.