Les journalistes du Sud Bandama s’engagent en faveur d’un environnement électoral apaisé

30 sep 2009

Les journalistes du Sud Bandama s’engagent en faveur d’un environnement électoral apaisé

Divo, le 30 septembre 2009... Les professionnels des médias du Sud Bandama se sont engagés mercredi à Divo, 189 km d'Abidjan, à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé en Côte d'Ivoire.

Au terme d'un atelier de réflexion et d'échanges de deux jours organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une quarantaine de participants venus de Tiassalé, de Lakota et de Divo se sont dits prêts à travailler pour que le processus électoral se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Après avoir planché sur Le rôle des medias ivoiriens dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire » et « La contribution des journalistes à la lutte contre le VIH/Sida », les journalistes de radio et de presse écrite ont égrené un chapelet de doléances pour mieux partciper au retour définitif de la paix. Ainsi, Ils ont demandé à l'état ivoirien des subventions et des aides pour mener à bien leur mission d'informer objectivement les populations sur le processus de sortie de crise et des formations sur les questions de la promotion de la paix. A l'attention des institutions internationales, l'ONUCI en particulier, les professionnels des médias ont plaidé pour la pérennisation des actions et outils de sensibilisation comme les forums et les séminaires.

Le Représentant du Bureau de l'information publique, Samy Passalet, a salué la volonté des professionnels des médias de mettre à profit cette formation pour contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. « Etant donné que les professionnels des médias jouent un rôle catalyseur dans tout processus de développement, nous osons croire que votre contribution pour l'instauration d'un climat apaisé durant la période électorale constituera un apport non négligeable dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire

En clôturant les travaux, le Sous-préfet de Divo, Zébé Tétiali, a indiqué que les choses avaient commencé à bouger à Divo depuis l'installation de l'ONUCI dans cette ville marquée par des initiatives en faveur du processus de sortie de crise « Le représentant du préfet de la région du Sud Bandama a demandé aux professionnels d'utiliser à bon escient les supports et les formations reçus. « pour aider la Côte d'Ivoire à sortir de la crise ».