Les journalistes d’Adzopé s’engagent pour l’équité du genre dans le traitement de l’information

17 nov 2009

Les journalistes d’Adzopé s’engagent pour l’équité du genre dans le traitement de l’information

Adzopé, le 9 novembre 2009... Un séminaire de formation portant sur la Gestion des medias dans la perspective du genre en période post-crise, au profit des journalistes de la région d'Adzopé, a pris fin ce vendredi 6 novembre, par un engagement des journalistes de promouvoir désormais le genre dans le traitement de l'information

Les 25 participants ont unanimement et volontairement pris cet engagement pour corriger certaines pratiques qui constituaient jusque là, des obstacles à la promotion du genre.

Organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le séminaire de deux jours (du 5 au 6 novembre) avait pour objectif de renforcer les capacités des participants en matière d'intégration du genre dans la gestion de leur structure en période post crise.

Monsieur Trah Siagbé de l'Unité Genre a fait ressortir la nécessité de valoriser de la même manière l'image de la femme et de l'homme, gage d'une promotion du genre et du respect de l'égalité. « La femme et l'homme ont le même statut social et doivent jouir des mêmes conditions et ce, dans l'équité, pour réaliser pleinement leurs droits », a-t-il déclaré.

A l'aide d'exercices pratiques et l'analyse du contenu de titres parus dans la presse nationale, les participants se sont rendus compte de l'écart considérable qui existe entre l'image de l'homme et de la femme dans le traitement de l'information, et ils ont promis « rectifier le tir ». « Grâce à cette formation reçue, nous ne ménagerons aucun effort pour promouvoir désormais l'égalité de genre, base d'un développement durable et harmonieux de toute société», a indiqué le correspondant local de Fraternité Matin, Adou Felix.

« L'engagement que vous avez pris ce jour, démontre que les décideurs des organes de presse que vous êtes, s'inscrivent véritablement dans un partenariat avec la mission onusienne en vue de garantir la promotion du genre en Côte d'Ivoire en cette période post-crise», a estimé le Chargé de l'Information, Bakary Bakayoko, qui a exhorté les participants à respecter leur engagement.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI pour promouvoir le genre en vue d'instaurer l'équité de traitement entre l'homme et la femme pour un environnement propice au développement de la Côte d'Ivoire en période post-crise. Les participants ont exprimé leur reconnaissance à l'ONUCI pour l'initiative de cette formation.