Les jeunes du canton Nezo s’engagent à promouvoir les droits de l’Homme et à lutter contre le virus Ébola

précédent suivant
15 sep 2014

Les jeunes du canton Nezo s’engagent à promouvoir les droits de l’Homme et à lutter contre le virus Ébola

Une cinquantaine de leaders de jeunesse du canton Nézo, dans le département de Toulepleu (localité de Nézobly dans l'ouest Ivoirien, à environ 650 km d'Abidjan), ont été sensibilisés, le samedi 13 septembre 2014, par une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Cette sensibilisation a également enregistré la participation des directions départementales de la Santé, de la Jeunesse, des sports et des loisirs. Objectif de cette séance : former ces leaders de jeunesse afin qu'ils soient des relais auprès des populations des dix villages du canton.







Edouard Munyeshuli de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a présenté le mandat de sa division et mis en exergue le devoir du citoyen concernant le respect de l'autorité et la protection du bien public.



Le représentant du bureau de l'Information publique de la Mission onusienne, Vincent Kouakou, a, pour sa part, demandé aux jeunes d'être des acteurs de paix dans leurs villages respectifs pour consolider les acquis. « Mettez votre jeunesse et vos capacités au service de la paix et du développement de votre canton dans cette phase de la reconstruction de la

Côte d'Ivoire

», a-t-il dit. Il a également attiré l'attention de la jeunesse sur le respect des autorités notamment les chefs de village pour que des actions concertées soient initiées au bénéfice de leurs localités.



Quant au directeur départemental de la Jeunesse, des sports et des loisirs, l'occasion lui a été donnée de rappeler aux présidents des jeunes et des membres de leurs bureaux, la nécessité de s'organiser pour bénéficier du fonds de la jeunesse et cela passe par l'obtention de la carte jeune. « De votre organisation et mobilisation dépendront l'avenir et le développement de votre canton », a-t-il conclu.







L'Infirmier diplômé d'Etat, Abdoulaye Sidibé, a, au nom de la direction départementale de la Santé, saisi l'opportunité de la rencontre pour exhorter les jeunes à s'impliquer dans la campagne de prévention contre le virus à Ebola pour éviter que cette maladie ne parvienne dans leurs zones. Il a notamment donné pour mission aux présidents des jeunes de vulgariser les mesures préventives annoncées par le Gouvernement et qu'ils veillent à l'observance de ces mesures. « Jeunes du canton Nézo, veillez au strict respect des mesures de prévention et dénoncez les cas de non-respect. C'est une affaire qui nous concerne tous et chacun doit, à son niveau, œuvrer pour zéro Ebola dans votre canton », a-t-il indiqué.



Pour sa part, le Secrétaire du Chef du village de Nezobly, Jean Aimé Bouéhi, qui a pris part à cette sensibilisation, a remercié l'ONUCI et les autres partenaires pour cette initiative qui leur a permis de comprendre la nécessité de leur participation dans la prévention contre le virus Ebola mais également dans la promotion des droits humains et la consolidation des acquis pour une paix durable.