Les jeunes de Tabou sensibilisés à la paix et à la réconciliation lors d’une opération d’assainissement

précédent suivant
26 sep 2013

Les jeunes de Tabou sensibilisés à la paix et à la réconciliation lors d’une opération d’assainissement

La jeunesse de Tabou, localité située à 450 km au sud-ouest d'Abidjan, entend prendre une part active au processus de réconciliation en cours en Côte d'Ivoire, et a entrepris un large éventail d'activités de réconciliation et de cohésion sociale.



C'est dans ce contexte que, les jeunes issus de 17 villages et quartiers communaux, garçons et filles, d'âges divers, sans distinction ethnique, religieuse et de diverses obédiences politiques ont pris part,

durant le mois d'août 2013 à une vaste opération d'assainissement de la ville de Tabou. Cette opération s'est déroulée en présence des autorités locales et de l'équipe du bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de Tabou, qui ont saisi l'occasion pour échanger avec eux sur les valeurs de la culture de la paix.



Par cette action, a estimé le Chef de la délégation de l'ONUCI, ces jeunes gens ont démontré leur capacité à se remettre ensemble pour les intérêts communs. « En venant prendre part, de façon bénévole, à cette opération d'assainissement qui contribue à la protection de l'environnement, vous prouvez votre aptitude à vous mettre ensemble et votre adhésion au processus de paix et de réconciliation en cours », a-t-il dit aux jeunes, saluant leur initiative.



Le Directeur départemental de la Jeunesse, Sport et Loisirs, Théodore Zoumaboué Bi Zébou, a abondé dans le même sens et encouragé les jeunes à pérenniser cette activité : « Si cet esprit vous avait animé depuis longtemps, la crise n'aurait pas fait autant de victimes au sein de notre département. Nous vous exhortons à savoir vous dépasser chaque fois que cela sera nécessaire pour notre bien à tous et celui du pays en particulier ».



Rappelant les objectifs attendus, le Secrétaire général du Collectif des associations de jeunes de Tabou, Gérard Ahi Badisson, initiateur de l'activité, a souligné que la jeunesse entendait désormais prendre en main son destin : « Nous avons songé à rapprocher les jeunes des différents villages et quartiers communaux suite aux les divisions occasionnées par les différentes joutes électorales qui ont eu lieu. Toutes les associations ayant répondu favorablement à notre appel, nous comptons réitérer ce succès à travers d'autres types d'activités socio-culturelles en comptant sur l'appui des Nations Unies à qui nous adressons nos remerciements pour leur appui à la présente initiative », a-t-il expliqué.



Il faut noter qu'outre la sensibilisation des jeunes, l'ONUCI a assuré leur transport et une assistance médicale.





Deza Paul Désiré Dago