LES JEUNES DE PARTIS DIVERGEANTS SE REUNISSENT A DIVO

3 nov 2011

LES JEUNES DE PARTIS DIVERGEANTS SE REUNISSENT A DIVO

Divo, le 03 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a achevé jeudi 03 novembre 2011 à Divo, la quatrième étape d'une série de rencontres intercommunautaires organisées par sa Division des Affaires civiles dans différentes localités de la Côte d'Ivoire.

L'étape de Divo a pris la forme d'une table-ronde avec la jeunesse de différentes sensibilités politiques de la ville autour du thème de la « contribution des jeunes à un environnement apaisé pour les élections des députés à l'Assemblée nationale : Objectif, zéro violence avant, pendant et après ».

Dans son mot de bienvenue, mercredi 02 novembre, N'guessan Hippolyte, représentant le Maire de Divo, avait reconnu que la question des élections apaisées était une préoccupation majeure et un défi indispensable à relever. Il s'est réjoui de la présence des jeunes à ces assises en tant qu'acteurs majeurs pour l'instauration de la paix lors des élections.

Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires Civiles de Divo a expliqué que la rencontre visait à favoriser un environnement apaisé pour les élections législatives de décembre 2011, en vue de consolider la paix à Divo. Elle a estimé qu'au regard du rôle majeur joué par les jeunes dans la vie sociale du pays, ils seront sans aucun doute, des artisans importants pour le maintien d'un environnement apaisé avant, pendant et après ces élections.

Au cours des travaux, Ganda Abdourahamane, Coordonnateur du Bureau des Affaires Civiles pour le secteur Ouest, a entretenu les participants sur la prévention et la gestion pacifique des conflits. Cet échange a été suivi par des ateliers qui ont abouti à des résolutions comportant des actions envisagées par les jeunes.

Pour sa part, le Sous-préfet de Divo, Lago Digbeu Mathieu, a invité les jeunes à saisir cette opportunité offerte par l'ONUCI pour asseoir la paix. « Notre souhait est que cet espace mis à votre disposition par l'ONUCI soit un lieu de diagnostic pour explorer les pistes pour des élections apaisées, mais également pour consolider la paix au-delà des élections », a-t-il dit. Il a ensuite remercié l'ONUCI pour ses multiples contributions pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire et rappelé que c'est à l'invitation des autorités ivoiriennes que la mission était présente en Côte d'Ivoire pour accompagner les efforts des Ivoiriens pour construire une paix durable.

Ce jeudi 03 novembre 2011, un match de gala pour la paix a été organisé afin de permettre aux jeunes de matérialiser à travers le sport, leur engagement à œuvrer ensemble pour des élections législatives apaisées. Bien avant le match de gala, leur porte-parole, Tanoh Yao Laurent, a lu en public les différentes résolutions adoptées par les jeunes.

Dans leurs résolutions, les jeunes se sont engagés à ne pas tenir des propos haineux, tribalistes, régionalistes ou religieux, à ne pas déchirer les affiches des candidats et à ne pas diaboliser les différents candidats. Ils ont également pris l'engagement de respecter le code électoral, à accepter sans violences les résultats des urnes et à avoir le triomphe modeste.

Au cours de la remise de récompenses, le Sous-préfet de Divo a salué la qualité de ces engagements pris sans aucune pression. « Il serait décevant qu'après tant d'efforts et de sacrifices consentis, les jeunes ne respectent pas le fruit de ce travail. Je vous invite donc à sauvegarder cet ouvrage de vos réflexions en vous impliquant effectivement dans la sensibilisation afin qu'après les élections, pendant que le vaincu reconnait sa défaite, le vainqueur ait le triomphe modeste pour l'unité et la paix durable », a dit M. Lago.

La table-ronde avec la jeunesse de Divo faisait suite aux rencontres intercommunautaires organisées par la Division des Affaires Civiles à Daloa, San Pedro, et Fakobly. La dernière étape sera la ville de Duekoué.