Les jeunes de Dikodougou formés à la culture de la paix et aux droits de l’Homme

7 avr 2016

Les jeunes de Dikodougou formés à la culture de la paix et aux droits de l’Homme

Faire des jeunes du département de Dikodougou, localité située à 570 km au nord d’Abidjan, des instruments de tolérance et de cohésion, en leur inculquant les valeurs de la culture de la paix et des droits humains : tel est l’objectif de l’atelier de sensibilisation initié par le Bureau de l’Information publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo, le mercredi 6 avril 2016.

Deux communications suivies d’échanges ont été animées respectivement par Bakary Bakayoko et Salif Boité, chargés de l’Information publique et des Droits de l’Homme de l’ONUCI. Il s’agit, entre autres, de ‘’la contribution des jeunes de Dikodougou à la promotion des valeurs de la culture de la paix’’ et de ‘’la formation de base aux droits de l’Homme’’.

Dans la première communication, le chargé de l’Information de l’ONUCI a, de prime abord, défini le concept de culture de la paix, puis expliqué les valeurs qui peuvent contribuer à un changement de comportement des jeunes ; notamment, la tolérance, la solidarité, les droits de l’Homme, le droit, la non-violence, la protection de l’environnement et la démocratie.

La seconde communication faite par le chargé des Droits de l’Homme de la Mission onusienne, a permis aux jeunes de mieux appréhender les notions d’abus, d’atteinte et de violation des droits humains ainsi que les différents recours légaux existant. Ils ont également cerné, à travers les explications de l’agent onusien, les principes de base des droits de l’Homme et la nécessité de respecter ces principes afin de garantir la cohésion sociale.

A l’issue des échanges, la quarantaine de participants, à majorité des jeunes de toutes les couches socio-professionnelles, se sont engagés à promouvoir les valeurs de paix et de droits humains dans leur quartier respectif. Ils ont, par ailleurs, prévu d’organiser des activités socio-culturelles et sportives pour relayer les messages enseignés afin de garantir un environnement apaisé.