Guiamapleu veut contribuer à la paix et au développement durable

7 avr 2016

Guiamapleu veut contribuer à la paix et au développement durable

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) poursuit ses séances de sensibilisation de proximité avec les populations ivoiriennes pour la consolidation de la paix. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la Mission onusienne a échangé, mercredi 6 avril 2016, avec les populations de Guiamapleu, une localité de la sous-préfecture de Goulaleu, à une trentaine de kilomètres de Toulepleu, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Nous ferons l’effort de mettre en pratique vos conseils pour faire de ce village un havre de paix

Cette séance de sensibilisation a été l’occasion pour les fonctionnaires des Nations Unies d’aborder, avec les participants, les questions touchant au renforcement de la cohésion sociale, la consolidation des acquis, la scolarisation des enfants, la déclaration à l’état civil des naissances, les violences faites aux femmes, la lutte contre les rumeurs et les mutilations génitales féminines ainsi que les problèmes liés au foncier.

Le Chef du village de Guiamapleu, Antoine Begui Goho, a exprimé la reconnaissance de ses populations à l’ONUCI pour ce cadre d’échanges qui leur a permis de mieux connaitre le mandat de la Mission onusienne mais également, de recevoir des conseils pour construire une paix durable. « C’est votre premier passage ici, et il a été très fructueux pour nous. Nous ferons l’effort de mettre en pratique vos conseils pour faire de ce village un havre de paix », a-t-il dit. M. Goho a terminé son propos en sollicitant l’appui des autorités locales pour la construction d’un foyer des jeunes et a relevé l’insuffisance des enseignants et des salles de classes pour les élèves dudit village.

Au nom de la jeunesse de cette contrée, son Président, Jean Toito, s’est engagé à sensibiliser davantage ses camarades jeunes au travail et à l’union afin qu’ils participent de façon active au rayonnement économique de leur contrée.

Quant à la Présidente des femmes, Colette Dolemun Segoulin, elle a pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation auprès de ses sœurs afin de mettre un terme définitif à la pratique de l’excision dans leur village.

La Cheffe de la délégation de l’ONUCI, Hélène Sylvie Zomahoun, également Coordinatrice du Système des Nations Unies (SNU), a souligné l’importance d’œuvrer au renforcement de la cohabitation entre les différentes communautés pour consolider la paix. Elle a surtout insisté sur la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre les mutilations génitales féminines, notamment l’excision pour donner une chance aux jeunes filles de réussir leurs études afin de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Concernant la question de la terre qui constitue un défi majeur dans la zone Ouest, avec des conflits interminables, Mme Zomahoun a sollicité la contribution de tous afin de réduire les tensions et de faire en sorte que le règlement pacifique de ces différents renforce davantage la cohésion au sein dudit village. Pour clore son intervention, la Coordinatrice du SNU à Toulepleu a promis transmettre les doléances formulées par les populations aux autorités préfectorales.