LES INSTITUTRICES DE YAMOUSSOUKRO SE PENCHENT SUR LEUR ROLE DANS LE PROCESSUS DE PAIX

5 juin 2012

LES INSTITUTRICES DE YAMOUSSOUKRO SE PENCHENT SUR LEUR ROLE DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Yamoussoukro, le 31 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organise le mercredi 30 mai 2012, une rencontre avec les institutrices de la Mutuelle de l'Ecole Primaire de Dioulakro, à Yamoussoukro, pour les amener à prendre conscience de leur rôle dans le processus de réconciliation et dans le changement de comportement des écoliers.

Une présentation de Cécile Senghor, du Bureau de l'Information Publique, sur le genre, les conflits et la gestion des conflits dans les relations inter personnelles, a servi de point de départ pour des échanges qui ont tourné notamment autour de la nécessité de renforcer les capacités des femmes en matière d'éducation à la culture de la paix et aux droits de l'homme.

Se référant à la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur femmes, paix et sécurité, Mme Senghor a appelé les institutrices à s'impliquer dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la résolution des conflits. « Le rôle des femmes doit être renforcé en matière de prise de décision », a-t-elle indiqué.

Pour Gnopo Moinde Moise, inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire à Yamoussoukro, ces échanges ont permis aux institutrices d'être mieux outillées pour inculquer aux jeunes enfants des valeurs de tolérance et de non violence. «Nous nous sommes rendus compte que des notions telles que le genre, qui nous sont familières, ne sont pas toujours connues. Nous demandons à l'ONUCI d'organiser ces séances de renforcement des capacités avec un plus grand groupe d'enseignants », a-t-il dit.

Les institutrices ont plaidé pour la vulgarisation de la résolution 1325 et la multiplication des séances d'échanges et d'information avec l'ONUCI.

Une quarantaine d'institutrices a pris part à cette conférence, qui entrait dans le cadre des activités de célébration de la Fête des Mères.