LES GENERAUX DES FORCES IMPARTIALES ET LEURS HOMOLOGUES IVOIRIENS PREPARENT L’ENCASERNEMENT

26 juil 2010

LES GENERAUX DES FORCES IMPARTIALES ET LEURS HOMOLOGUES IVOIRIENS PREPARENT L’ENCASERNEMENT

Abidjan, le 26 juillet 2010... Le Commandant de la Force de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le général Abdul Hafiz a reçu lundi, le Commandant de la Force Licorne, le général Jean-Pierre Palasset ainsi que les généraux Philippe Mangou et Soumaila Bakayoko respectivement Commandant des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) et commandant des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), en prélude à la réunion du Centre de commandement intégré (CCI), qui se tiendra le 30 juillet à Yamoussoukro.

« Nous avons discuté des points devant être retenus à l'ordre du jour lors de la prochaine réunion entre autres, la présentation par les Forces nouvelles du budget nécessaire à l'encasernement, a indiqué le général Mangou au terme de la rencontre au siège de la mission.

Le CCI pour sa part, a-t-il poursuivi, fera un point sur son plan de sécurisation des élections afin de voir s'il y a des améliorations à apporter »,
Le Chef d'Etat major des Fanci a également ajouté que les Forces impartiales feraient le point de leur inspection dans les sites d'encasernement appuyé par un film réalisé par la Force Licorne avant d'annoncer la projection d'un film réalisé par l'ONUCI sur une formation à l'endroit des éléments du CCI.

Le général Bakayoko a, de son côté, mis en exergue les avancées dans le processus de démobilisation et d'encasernement des éléments des FAFN. « Les effectifs prêts à être encasernés sont d'environ 497 éléments pris sur les trois ex-zones dont Bouna, Korhogo et Boundiali », a-t-il précisé notant que les FN continuaient de suivre la deuxième série de visites médicales pour le reste de tous les éléments.

Abordant la question du financement de l'opération d'encasernement et de démobilisation, le général Bakayoko a regretté que le budget, indispensable selon lui, ne soit pas encore mis à disposition pour l'instant. Cependant, il a indiqué que les discussions étaient en cours. « C'est en bonne voie, les modalités pratiques sont en train d'être envisagées pour que nous ayons ce budget », a-t-il dit.

« Si nous nous sommes réunis tous les quatre à huis clos, c'est pour parler franchement de tous les problèmes que nous avons ensemble », a indiqué le général Palasset. « Cela dans le but d'être pragmatiques et concrets, c'est-à-dire de nous fixer des actions à mener pas à pas et de les réaliser », a-t-il souligné.

Le commandant de la Force Licorne a rappelé que les Forces impartiales avaient deux objectifs. Le premier, a-t-il poursuivi, est d'accomplir le volet militaire des accords de Ouagadougou. Le deuxième est de préparer toute la sécurisation des élections de manière à ne pas se disperser, a conclu le général Palasset.