Démarrage timide du contentieux sur la nouvelle liste électorale provisoire à Bondoukou

26 juil 2010

Démarrage timide du contentieux sur la nouvelle liste électorale provisoire à Bondoukou



Bondoukou, le 26 juillet 2010... Le contentieux sur la nouvelle liste électorale a effectivement démarré dans les différents centres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la région du Zanzan, samedi 24 juillet 2010., apprend-on de source officielle lundi à Bondoukou.

Selon le commissaire de la CEI communale de Bondoukou, Yaya Ouattara, le démarrage est assez timide. « Ce n'est pas la grande affluence. On règle les problèmes au cas par cas. Les cas de réclamation portent généralement sur des erreurs faites sur les noms, ou sur des omissions de noms » a déclaré M. Ouattara.

Certains des pétitionnaires interrogés se plaignaient des erreurs sur leurs noms, d'autres de l'omission de leurs noms sur la liste, une seconde fois. C'était le cas de Bossom Ki Yao Joseph, cultivateur. «Lors du premier contentieux, il y avait erreur sur mon nom, après réclamation, je ne figure même plus sur la liste » a-t-il affirmé. Tout comme M. Yao, Kobenan Yao Innocent, mesdames Amenan Konan Mariam et Kouakou Aya Awa étaient dans les locaux de la CEI communales pour omission de leurs noms. A tous les pétitionnaires les commissaires ont demandé de remplir des fiches de réclamation auxquelles ils devaient joindre des pièces administratives.

Dans le bureau de la CEI communale, 25 commissaires regroupés en cinq équipes de cinq personnes se sont relayés toute la journée. A partir de 15 heures, tous les commissaires se réunissaient pour faire le point de la journée. Selon les agents, malgré le manque de matériel ils ont pu faire leur travail.

Dans le centre de la CEI de la sous-préfecture, les pétitionnaires étaient pour la plupart les populations des villages dépendants de la sous-préfecture de Bondoukou. Ce bureau, qui comprend vingt et sept (27) commissaires regroupés en 3 équipes de travail, n'a reçu que quatre (4) pétitionnaires qui se plaignaient tous d'omission de leurs noms sur les deux listes. Selon Hein Adolphe, président de la CEI de la sous- préfecture, « l'affluence timide des pétitionnaires dans ce bureau est due au fait que les populations devaient parcourir de longues distances.»

Il faut noter que le président de la CEI sous régionale, Mékobou Sati Sévédé, le président de la CEI communale, Koussan Ano Louis et le commissaire centrale de la CEI, superviseur de la région du Zanzan étaient tous présents sur les lieux pour ce démarrage du contentieux sur la liste électorale provisoire, ce samedi 24 juillet à Bondoukou.