Les formateurs de l’ONUCI mesurent la capacité de réaction des gendarmes

15 avr 2010

Les formateurs de l’ONUCI mesurent la capacité de réaction des gendarmes

Abidjan, le 15 Mars 2010... La Police des Nations Unies (UNPOL) en Côte d'Ivoire a poursuivi, mercredi 14 avril 2010, un stage de formation en techniques de maintien de l'ordre à l'intention des cadres des deux escadrons mobiles blindés de la Gendarmerie ivoirienne à Agban.

L'exercice de la journée a porté sur le contrôle de zone et la création d'un périmètre sécuritaire pour protéger le personnel chargé du scrutin, les votants et les lieux de vote.

Selon le coordonnateur des unités constituées de Police (FPU), le Major Patrice Jourdren, cet exercice permet de mesurer la capacité de réaction en temps réel des gendarmes qui sont entrain d'être formés aux techniques de maintien de l'ordre. « Il s'agit de boucler la zone sous contrôle en postant des blindés à des points stratégiques. Les gendarmes procèdent à des contrôles systématiques. On filtre ceux qui viennent voter pour éviter des dérapages et décourager ceux qui viennent pour perturber le bon déroulement du scrutin », a-t-il indiqué.

L'exercice a été fait par les hommes du capitaine Anoma Hughes, commandant du premier escadron blindé, sous la supervision du commandant Abehi Jean Noel, commandant en chef du groupe d'escadron blindé d'Agban.

Cette formation, débutée le 12 avril, vise à familiariser les gendarmes ivoiriens aux techniques modernes de gestion de foule grâce à l'utilisation des engins blindés dans le strict respect des droits de l'homme.

Vingt-cinq (25) cadres de la Gendarmerie Nationale ainsi que des pilotes des engins blindés appartenant aux deux escadrons mobiles blindés d'Agban participent à cette formation, qui prend fin le 16 avril.