Les Forces Nouvelles rendent hommage à l’ONUCI pour sa contribution à la détente à Bouaké

précédent suivant
28 aoû 2008

Les Forces Nouvelles rendent hommage à l’ONUCI pour sa contribution à la détente à Bouaké

Bouaké, le 27 août 2008... Le Chef d'état-major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le général Soumaila Bakayoko a rendu hommage, mercredi, à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour le soutien qu'elle a apporté aux autorités ivoiriennes, lors des manifestations qui avaient secoué la ville de Bouaké, la semaine dernière.

Le général Soumaila Bakayoko, qui rendait visite au Commandant du Secteur Est de l'ONUCI, le Général Zafar Iqbal Choudhary, a indiqué que l'aide de la mission onusienne avait concouru à l'apaisement actuel dans la ville de Bouaké où des ex-combattants avaient manifesté pour revendiquer la somme de 5 millions de FCFA comme prime de guerre.

« A travers ses patrouilles militaires, l'ONUCI a dissuadé [les actions] des personnes mal intentionnées », a déclaré le général Bakayoko, ajoutant que les revendications des manifestants avaient été transmis au Secrétaire Général des Forces Nouvelles, le Premier Ministre Guillaume Soro.

« Comme je l'ai déjà dit sur ONUCI FM [la radio de la mission onusienne], je soutiens pleinement l'initiative du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU en Côte d'Ivoire, M. Choi », a dit le Général Bakayoko au sujet des « 1000 microprojets », lancés mi-août à Bouaké par le Chef de l'ONUCI et dont l'objectif est d'appuyer le programme gouvernemental de réinsertion et d'intégration des ex-combattants et miliciens. A ce sujet, il a estimé que les ex-combattants devraient être sensibilisés.

Pour sa part, le Général Choudhary a indiqué que les casques bleus allaient participer, à la demande des Forces Nouvelles, à la sécurisation de Bouaké, notamment, en prenant part à des patrouilles conjointes avec elles.

Le Général Bakayoko était accompagné de son Chef de Cabinet, du Général Gueu Michel, Chef du Cabinet Militaire du Premier Ministre et du Commandant Daouda Doumbia. Les représentants des sections des Affaires politiques, du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI ont également assisté à la rencontre.